"Qui a perdu ses repères ?" Olivier Faure somme Emmanuel Macron de s’adresser aux Français
© Apaydin Alain/ABACA
Dans un entretien accordé au Monde, Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, met Emmanuel Macron face à ses responsabilités. Tout en justifiant le soutien du PS à la motion de censure contre le gouvernement Barnier, il invite le Président à clarifier ses intentions face à une crise politique qu’il juge largement provoquée par le chef de l’État.
Alors que le gouvernement de Michel Barnier est plus que jamais sous la menace d’une censure, qui sera décidée mercredi 4 décembre après-midi, Olivier Faure justifie la position du Parti socialiste. Dans un entretien accordé au Monde, le même jour, le patron du parti à la rose se veut clair, face aux critiques émises par le socle commun macroniste-LR : "Nous n’avons jamais refusé le dialogue". Et de regretter que Michel Barnier n’ait fait aucun effort, à ses yeux, pour trouver des compromis avec la gauche.
Emmanuel Macron a "trahi le front républicain", selon Olivier Faure
Mais pour le premier secrétaire du PS, la crise actuelle dépasse largement le cadre du Premier ministre. Il accuse Emmanuel Macron d’avoir créé cette instabilité politique en ayant dissous l’Assemblée nationale et en imposant un Premier ministre sans réelle légitimité : " Plutôt que de lâcher des petites phrases depuis l’étranger, Emmanuel Macron doit maintenant s’adresser aux Français. Comment compte-t-il engager la suite ? ", tance-t-il en faisant référence au déplacement du chef de l’Etat en Arabie saoudite en ce début décembre.
Selon lui, "Emmanuel Macron doit prendre ses responsabilités." Un appel à sortir immédiatement de l'immobilisme donc, mais également une réponse aux critiques du président de la République, selon qui, le PS est dans " une perte de repères complète ". "Qui a perdu ses repères, sinon le président qui a fait du RN l’arbitre des Premiers ministres acceptables ? Qui a perdu ses repères en refusant la tradition républicaine qui consiste à appeler la coalition arrivée en tête aux législatives avant de désigner un Premier ministre ?", interpelle ainsi Olivier Faure dans Le Monde. Selon lui, en nommant Michel Barnier, issu de la droite LR, Emmanuel Macron a " tourné le dos au sens du vote ", et il a même " trahi le front républicain " en laissant son exécutif " négocier sa survie avec l’extrême droite ".
Pour Olivier Faure, "Emmanuel Macron doit arrêter de maintenir le pays" dans l'incertitude
Réagissant aux appels à la démission d’Emmanuel Macron, venant pour bonne partie des rangs NFP-LFI, Olivier Faure se pose toutefois en opposition : "On a déjà eu la folie de la dissolution (…) Une présidentielle anticipée ne changerait de toute façon pas le rapport de force à l’Assemblée". Et ce, car celle-ci ne peut être dissoute avant juillet prochain. Olivier Faure l’assure donc, "il faut faire avec ce Parlement." Le patron du PS appelle ainsi le Président à sortir de son silence et à clarifier sa stratégie.
Il propose notamment que le chef de l’État nomme un Premier ministre de gauche pour appliquer les priorités du NFP : "Emmanuel Macron doit arrêter de maintenir le pays dans une telle incertitude. Les Français ne peuvent pas rester otages de sa volonté de ne travailler qu’avec un Premier ministre à sa main." Le socialiste reste néanmoins prudent sur les noms évoqués pour Matignon.
publié le 4 décembre à 12h00, Orane Guisset, 6médias