Politique

L'OCDE alerte sur un ralentissement de la croissance française en 2025

© acaba

Selon un rapport publié mercredi 4 décembre, l’OCDE revoit à la baisse ses prévisions de croissance pour la France en 2025, estimant que les efforts budgétaires pèseront lourdement sur l’économie. Un contexte difficile qui s’inscrit dans une dynamique contrastée pour la croissance mondiale, une information relayée par BFMTV.

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a publié, mercredi 4 décembre, une mise à jour de ses prévisions économiques, annonçant une révision à la baisse de ses attentes pour la croissance française en 2025. En effet, l’institution table désormais sur une augmentation du PIB français de seulement 0,9 %, soit une baisse de 0,3 point par rapport aux estimations précédentes. Une situation qui découle en grande partie des efforts d’assainissement budgétaire qui devraient être déployés à partir de 2025, et qui auront un impact direct sur la croissance, relaye BFMTV.

L’OCDE met en évidence que les mesures de redressement budgétaire prises par la France en 2025 et 2026 pourraient neutraliser les effets positifs de la politique monétaire plus souple. Notamment sur l’investissement résidentiel et celui des entreprises. Ces ajustements, bien qu’essentiels pour maîtriser la dette publique, risquent de peser sur les investissements et donc sur la reprise économique. Toutefois, la demande extérieure reste un facteur clé qui soutiendra la croissance française. Et l’impact de la désinflation devrait permettre une certaine reprise de la demande intérieure, ce qui pourrait stimuler le pouvoir d’achat des ménages et dynamiser les secteurs économiques affectés par l’inflation de ces dernières années.

L'incertitude politique en toile de fond et une croissance mondiale contrastée

Alors que la France voit ses prévisions de croissance abaissées, l’OCDE table sur une légère hausse pour la croissance mondiale, estimée désormais à 3,3 % pour 2025. Ce dynamisme mondial est largement porté par les États-Unis, dont la croissance devrait bénéficier de l’assouplissement monétaire et de la robustesse de l’économie privée. Cependant, cette divergence entre les économies mondiales souligne les difficultés spécifiques rencontrées par les grandes puissances européennes, comme la France, qui doivent composer avec des contraintes budgétaires internes.

Cette révision des prévisions intervient dans un contexte incertain pour la France, où la politique intérieure est marquée par des tensions croissantes. L’instabilité politique pourrait, selon certains experts, aggraver la situation économique, notamment si le gouvernement venait à être renversé. L’OCDE ne fait toutefois aucun commentaire sur ces enjeux politiques internes.

publié le 4 décembre à 17h15, Orane Guisset, 6médias

Liens commerciaux