Emmanuel Macron tend une main à Donald Trump mais tacle Elon Musk
© Accorsini Jeanne/Pool/ABACA
Le président de la République Emmanuel Macron a exposé lundi aux ambassadeurs français ses priorités de politique étrangère en 2025. L’occasion pour lui de revenir sur la victoire de Donald Trump et les agissements controversés de son bras droit, Elon Musk.
Quel futur pour l’amitié franco-américaine ? Donald Trump fera son retour à la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Emmanuel Macron est optimiste quant au retour du milliardaire. Trump "sait qu'il a en France un allié solide, un allié qu'il ne mésestime pas", a jugé le chef de l'État dans des propos rapportés par BFMTV.
Alors que les relations entre Paris et Washington ont souvent été tendues lors du premier mandat de Donald Trump, le président de la République n’a pas hésité à rappeler leur collaboration. "De 2016 à 2020, la France a su travailler avec le président Trump", a encore souligné Emmanuel Macron.
"Si on décide d'être faible et défaitiste, il y a peu de chances d'être respecté par les États-Unis d'Amérique du président Trump", a cependant mis en garde le dirigeant français. "À nous de savoir coopérer avec le choix qui a été fait par le peuple américain", a-t-il ajouté.
Macron s’en prend à Elon Musk
En revanche, Emmanuel Macron n’a pas été tendre avec le bras droit de Donald Trump. Sans le nommer, le président français a dénoncé les agissements d’Elon Musk qui a apporté son soutien à des mouvements d’extrême droite en Allemagne et au Royaume-Uni. Il l’a accusé de soutenir "une nouvelle internationale réactionnaire".
"Voilà dix ans, si on nous avait dit que le propriétaire d'un des plus grands réseaux sociaux du monde soutiendrait une nouvelle internationale réactionnaire et interviendrait directement dans les élections, y compris en Allemagne? Qui l'aurait imaginé?", a-t-il lancé.
publié le 6 janvier à 14h07, Hibat Benhalima, 6Medias