Politique

À Marseille, la gauche fracturée entre le maire Benoît Payan et le député LFI Sébastien Delogu

© Coust Laurent/ABACA et Joly Victor/ABACA

Dans un entretien accordé à La Provence, samedi 20 juillet, le député de La France insoumise Sébastien Delogu a vivement critiqué le maire de Marseille Benoît Payan (divers gauche), fustigeant notamment ses "magouilles politiciennes". La rupture semble consommée entre les deux élus.

Rien ne va plus entre Benoît Payan et Sébastien Delogu. Le maire de Marseille et le député des quartiers nord de la ville des Bouches-du-Rhône sont pourtant tous les deux à gauche de l'échiquier politique. Le premier est un ancien membre du Parti socialiste, aujourd'hui sous l'étiquette "divers gauche", tandis que le second fait partie de La France insoumise. Les deux hommes politiques n'hésitent plus à s'envoyer des piques par presse interposée. La dernière en date ? Dans les colonnes de La Provence, samedi 20 juillet. "Benoît Payan a totalement abandonné l'idée de transformer en profondeur la ville de Marseille", a alors lancé Sébastien Delogu.

Et le député LFI, fraîchement réélu dès le premier tour des élections législatives anticipées le mois dernier dans la 7e circonscription des Bouches-du-Rhône, n'en est pas resté là. Il a dénoncé les "magouilles politiciennes" de Benoît Payan, qui a agi selon lui "en sous-marin dans l'optique des municipales". "Pendant les négociations (lors des législatives), Benoît Payan a clairement laissé entendre que c'étaient nous les méchants, et qu'il fallait tout le monde à gauche sauf La France insoumise", a déclaré à nos confrères de La Provence l'élu du Nouveau Front populaire, qui exclut désormais toute alliance avec le maire de Marseille en vue des élections municipales en 2026.

"Entre TikTok et le bureau de Marseille, il y a quelques mètres à faire"

"Il a tout fait pour exclure LFI et il a passé la campagne à taper sur Delogu", déplore l'entourage du député auprès du Figaro, mercredi 24 juillet. Ces derniers mois, Sébastien Delogu a gagné en notoriété sur les réseaux sociaux, en brandissant notamment un drapeau palestinien à l'Assemblée nationale en mai. "Entre TikTok et le bureau de Marseille, il y a quelques mètres à faire", avait taclé Benoît Payan dans une interview accordée à La Provence début juillet au sujet de Sébastien Delogu et d'une éventuelle candidature de l'Insoumis aux élections municipales de Marseille en 2026. Le match est déjà lancé entre les deux hommes.

publié le 24 juillet à 22h40, Cédric Alexis, 6Medias

Liens commerciaux