Politique

La France insoumise : le député Jean-Hugues Ratenon convoqué au tribunal correctionnel pour conduite en état d'ivresse

© Lafargue Raphael/ABACA - Le député LFI réunionnais Jean-Hugues Ratenon risque deux ans de prison

Le député LFI Jean-Hugues Ratenon devra comparaître en janvier 2025 au tribunal correctionnel de La Réunion. Il est soupçonné d'avoir provoqué un accident de la route dans la nuit du 24 au 25 août, refusant par la suite de se soumettre aux tests de dépistage d'alcool et de stupéfiants. Il encourt deux ans de prison, rappelle notamment Outre-mer la 1ère.

Nouvelle déconvenue dans les rangs de La France insoumise. Impliqué dans un accident de la route survenu dans la nuit du 24 au 25 août, le député LFI Jean-Hugues Ratenon devra désormais s'expliquer devant le tribunal correctionnel en janvier 2025, rapporte Outre-mer la 1ère ce vendredi 30 août.

D'après les premiers éléments de l'enquête résumés par la procureure de Saint-Denis, le député "dans un état d'ivresse manifeste" avait arrêté son véhicule en pleine voie, phares éteints, entraînant une collision avec une automobiliste. Transporté au CHU de Saint-Denis, il a ensuite refusé de se soumettre aux tests de dépistage d'alcool et de stupéfiants. La "conduite en état d'ivresse manifeste" est passible de deux ans de prison et de 4 500 euros d'amende. Son permis de conduire a été suspendu le 26 août pour une durée de 9 mois sur décision administrative, ajoute Outre-mer la 1ère.

Interpellé la même nuit qu'un autre Insoumis

Jean-Hugues Ratenon a donc reçu une convocation pour "conduite en état d’ivresse manifeste", "défaut de maîtrise", "refus de se soumettre aux vérifications / alcool" et "refus de se soumettre aux vérifications/ stupéfiants", résument nos confrères. Des infractions qu'il a contestées ce jeudi 29 août. Selon son cabinet, l'élu s'est simplement arrêté sur les voies pour se reposer après un malaise, cite notamment Le Figaro. Son permis pourrait être suspendu jusqu'à 3 à 5 ans selon les faits reconnus.

La même nuit, du 23 au 24 août, le député LFI des Bouches-du-Rhône, Sébastien Delogu, avait été pris en flagrant délit en roulant à contresens sur une voie de bus.

publié le 30 août à 16h31, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux