Paris : un journaliste russe interpellé après être entré illégalement dans une annexe du Ministère des Finances
© Lionel Urman / Panoramic/Photo d'illustration
Un journaliste russe a été arrêté jeudi 13 juin après s’être introduit illégalement dans une annexe du ministère des Finances à Bercy, révèle Europe 1. L’homme a été retrouvé en train de prendre des photos devant un bureau de chef de cabinet.
Un journaliste russe a été interpellé jeudi 13 juin, après s’être introduit illégalement dans le Ministère des Finances à Paris, révèle Europe 1 ce jeudi. L’homme a été arrêté alors qu’il se trouvait, sans autorisation, au 7e étage du bâtiment officiel en train de prendre des photos devant le bureau du chef de cabinet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
L’homme de 70 ans est un réfugié biélorusse dont le titre de séjour en France doit expirer en 2029. Selon les informations d’Europe 1, il a présenté une carte de presse russe sans pour autant réussir à justifier sa présence dans le bâtiment. Après son interpellation, il a été conduit au commissariat du 13e arrondissement de Paris. Le responsable de l’annexe du Ministère envisage de porter plainte.
Les ingérences russes se multiplient en France
Les autorités françaises surveillent les ressortissants russes depuis quelques mois. Les services secrets redoutent l’arrivée d’espions, pilotés par le Kremlin, qui possèdent des cartes de presse pour se protéger s’ils se font arrêter. Les ingérences russes se multiplient à Paris, après les étoiles de David taguées sur des murs en octobre dernier, puis des cercueils remplis de plâtres déposés devant la Tour Eiffel, samedi 1er juin. Trois suspects originaires de Bulgarie avaient été interpellés avant d’être placés sous le statut de témoin assisté.
publié le 14 juin à 07h18, Capucine Trollion, 6Medias