Faits divers

Des tags de cercueils avec l’inscription “Soldat français en Ukraine” découverts à Paris

Cinq graffitis rouges représentant un cercueil ouvert surmonté de l’inscription “soldat français en Ukraine” ont été découverts dans les rues du 7e arrondissement de Paris, révèle BFMTV, vendredi 7 juin.

Les tags ont été découverts dans les rues de Paris, vendredi 7 juin. Réalisés en pochoir avec de la peinture rouge, d’environ 30 centimètres de long, ils représentent un cercueil ouvert avec les mots : “Soldat français en Ukraine”. Une référence directe aux cinq cercueils de bois, recouvert de drapeau tricolore, déposés au pied de la tour Eiffel, samedi 1er juin. Trois personnes, de nationalité moldaves, ont été interpellées en possession de peinture, de gants et de pochoir dans la nuit de vendredi à samedi, a révèlé BFMTV. Elles ont été placées en garde à vue.

Les tags ont été revendiqués par un groupe dont on ignore le nom. Selon les informations de BFMTV, le groupe aurait écrit que le geste serait “une réponse aux actions inadéquates des autorités françaises envers nos militants qui ont déposé des cercueils près de la tour Eiffel”. Ils auraient aussi indiqué la présence de tags dans d’autres lieux à Paris. Aucune enquête n’a été ouverte à ce stade, les dégradations étant considérées comme “légères”.

Les tags sont liés à l’affaire des cercueils et des mains rouges

Les graffitis sont donc une référence à l’affaire des cercueils déposés au pied de la tour Eiffel, mais aussi à l’affaire dite des “mains rouges”, où des tags rouges avaient été peints sur le mur du mémorial de la Shoah, mi-mai. En effet, les enquêteurs ont établi un lien direct entre les deux actions. Pour rappel, les autorités françaises soupçonnent une tentative de déstabilisation à l’origine d’une ingérence russe. L’ambassade russe a dénoncé, mardi 4 juin, “une chasse aux sorcières” envers des citoyens français “favorables à la préservation des liens d’amitié de longue date entre nos pays”, rapporte Libération.

publié le 8 juin à 10h07, Emma Allamand, 6Medias

Liens commerciaux