"Notre nouvelle guerre mondiale" : Gabriel Attal alarmant sur la menace des ingérences russes
© Capture d'écran France 2 - Gabriel Attal sur France 2, jeudi 6 juin.
Le Premier ministre Gabriel Attal a affirmé, jeudi 6 juin sur France 2, que les ingérences de la Russie pouvaient être "notre nouvelle guerre mondiale" et constituaient "un poison qui cherche à manipuler l'opinion".
Un danger plus que jamais pris au sérieux, au plus haut sommet de l'État. Jeudi 6 juin, à l'occasion des commémorations du 80ème anniversaire du Débarquement en Normandie, Gabriel Attal a affirmé sur France 2 que les ingérences de la Russie sont "un poison qui cherche à manipuler l'opinion" et qui peuvent être "notre nouvelle guerre mondiale". "Ce sont des manipulations qui viennent de l'extérieur et qui cherchent à nous diviser de l'intérieur", a poursuivi le Premier ministre.
Gabriel Attal s'est ensuite attardé sur les événements des derniers mois qui montrent que les ingérences étrangères s'intensifient dans l'Hexagone : "On a vu ces mains rouges sur le mémorial de la Shoah, ces étoiles de David taguées sur les murs, on a vu encore récemment ces faux cercueils déposés devant la tour Eiffel". "Le premier à avoir alerté sur ces menaces, c'est le président de la République lui-même en 2017, face à Vladimir Poutine qui était à ses côtés", a tenu à rappeler le chef du gouvernement, au micro de nos confrères, sur la plage d'Utah Beach.
"On sera plus fort en étant plus unis"
"L'Europe est évidemment essentielle pour nous protéger", a martelé Gabriel Attal, à l'approche des élections européennes, dimanche 9 juin. Ces ingérences "cherchent à atteindre notre sécurité avec une nouvelle forme de menace hybride", a encore souligné le Premier ministre. Avant d'ajouter : "Il faut évidemment se battre pour les éviter et on sera plus fort en étant plus unis avec les pays de l'Union européenne".
publié le 6 juin à 10h45, Quentin Marchal, 6Medias