Rachida Dati et Carlos Ghosn soupçonnés de corruption et trafic d'influence, un procès requis
© Photos Pool/ABACA / Abd Rabbo Ammar/ABACA
Le Parquet national financier (PNF) requiert un procès contre Rachida Dati et Carlos Ghosn, soupçonnés notamment de corruption et de trafic d'influence. Les deux mis en cause nient les faits qui leur sont reprochés.
La décision du Parquet national financier (PNF) est tombée. Un procès en correctionnel est requis à l'encontre de Rachida Dati et Carlos Ghosn, soupçonnés de corruption et de trafic d'influence, entre autres. Le ministère public a confirmé l'information vendredi 15 novembre, rapporte Le Monde. Les juges d'instruction doivent prochainement se prononcer et dire s'ils suivent les réquisitions du PNF.
Rachida Dati, ex-ministre de la Justice, pourrait faire l'objet d'un procès pour "recel d’abus de pouvoir et d’abus de confiance", "corruption et trafic d'influence passifs par personne investie d'un mandat électif public au sein d'une organisation internationale" dans le cadre de l'affaire Carlos Ghosn.
Les avocats de Rachida Dati surpris par le réquisitoire du PNF
Me Pardo et Me Baratelli, les avocats de Rachida Dati, ont réagi au réquisitoire du PNF, qui, selon eux, "ne reflète pas la réalité". "Alors que toutes les preuves de l’innocence de Rachida Dati ont été apportées, ce réquisitoire intervient à contre-courant de tous les éléments, témoignages, pièces, documents fournis", ont-ils déclaré, selon des propos relayés par Le Monde.
Du côté de la défense de Carlos Ghosn, silence radio. Me Laffont, son avocate, ne s'est pas encore exprimée depuis que le réquisitoire du PNF est tombé. Un renvoi devant le tribunal correctionnel a été demandé pour l'ex-PDG de Renault-Nissan, soupçonné d'abus de pouvoir par dirigeant de société, abus de confiance, corruption et trafic d'influence actifs.
À noter que le PNF a requis un non-lieu pour la partie concernant les contrats conclus entre Renault-Nissan BV (la filiale néerlandaise) et la société AB Conseil.
publié le 15 novembre à 17h25, Maeliss Innocenti, 6Medias