"Droite trumpiste", proximité avec Carlos Ghosn... Anne Hidalgo dézingue Rachida Dati
© Jumeau Alexis/ABACA - Anne Hidalgo a multiplié les tacles contre sa principale rivale, Rachida Dati.
La maire de Paris, Anne Hidalgo, n'a pas ménagé sa principale rivale, Rachida Dati, dans un entretien rapporté par BFMTV. Elle taxe le groupe d'opposition parisien, mené par la ministre de la Culture, de "droite trumpiste".
Anne Hidalgo règle ses comptes. Quelques mois après les Jeux olympiques, et alors que la question de sa candidature pour une réélection à la mairie de Paris en 2026 revient régulièrement, la maire de la capitale n'a, dans un entretien rapporté par BFMTV, pas retenu ses coups envers sa principale rivale, Rachida Dati.
La maire de Paris ne boude pas son plaisir de voir les JO largement réussis, venus couronner "neuf ans de travail" et, qui, selon elle, a fait "s'écrouler comme un château de cartes toutes ces polémiques stériles que nous avions subies". En ligne de mire, le groupe d'opposition "Changer Paris", mené par la ministre de la Culture, qui aurait été à l'origine des "mensonges". Anne Hidalgo les qualifie de "droite trumpiste". "Ils ont tellement hurlé, tellement été dans l'outrance, et tellement repris en écho par tout le monde y compris les médias 'mainstream', que les gens ont fini par croire que les JO, ça serait l'enfer", tance-t-elle.
La "bagnole", le "cheval de bataille" de la droite parisienne
Autre pierre dans le jardin de sa rivale : la mise en examen de Rachida Dati depuis juillet 2021 pour corruption et trafic d'influence passif dans un volet de l'affaire Ghosn. "J'espère que la justice fera son travail et qu'à l'approche de 2026, les Parisiens sauront exactement pour qui travaille Madame Dati", glisse la socialiste. Anne Hidalgo considère que si la "droite Dati" s'oppose à son projet de piétonisation partielle du pont d'Iéna et de transformer le rond-point du Trocadéro pour y réduire la place de la voiture, c'est qu'elle a fait "de la bagnole son cheval de bataille".
Et d'ajouter : "On se doute qu'elle a des liens très forts avec le monde de l'automobile".
Alors que les rumeurs vont bon train sur la possibilité qu'Anne Hidalgo ne se présente pas pour un troisième mandat de maire de Paris, la socialiste n'épargne pas Rachida Dati, qui compte bien, elle, accéder à l'Hôtel de Ville parisien.
publié le 10 novembre à 10h52, Martin Pereira, 6Medias