Rachida Dati attaque le patron de Renault en justice dans l’affaire Carlos Ghosn
© Blondet Eliot/ABACA
Une procédure judiciaire a été lancée par Rachida Dati à l’encontre de Jean-Dominique Senard, président de Renault, dans l’affaire Carlos Ghosn. La procédure de "citation directe" a été utilisée.
Rachida Dati a attaqué en justice, le 2 avril dernier, le président du conseil d’administration de Renault, Jean-Dominique Senard, comme l’a indiqué le parquet de Nanterre, rapporte Le Nouvel Obs. Les motifs invoqués sont l’entrave à la justice et l’omission de témoigner en faveur d’un innocent, dans le cadre de l’affaire Carlos Ghosn. Pour rappel, la ministre de la Culture est mise en examen dans cette affaire pour corruption et trafic d’influence passif par personne investie d’un mandat électif public depuis juillet 2021.
Le patron de Renault est "serein"
Le tribunal de Nanterre a été saisi via la procédure de "citation directe", Jean-Dominique Senard comparaîtra donc le 23 mai prochain. L’avocat de la ministre accuse le président de conseil d’administration de Renault d’avoir "dissimulé et fait dissimuler à la justice française des documents essentiels de nature à innocenter Madame Rachida Dati d'infractions qui lui sont reprochées". Dans la citation, il est également écrit qu’il y avait "une volonté claire d'omerta, destinée à accabler artificiellement Madame Rachida Dati pour atteindre Carlos Ghosn".
Du côté du patron de Renault, on estime ne rien avoir à se reprocher. "M. Senard est serein face à cette nouvelle action, qui n'est fondée ni en droit ni en fait", a répondu son avocat. Ce dernier a également précisé que l’entreprise Renault avait pleinement coopéré depuis la prise de fonction de son client.
publié le 6 avril à 12h24, Lilian Moy, 6Medias