Politique

Les fonctionnaires ont été absents 12 jours en moyenne en 2023

© Lafargue Raphael/ABACA. - Guillaume Kasbarian veut passer d'un à trois le nombre de jours de carence en cas d'arrêt maladie des fonctionnaires.

En 2023, les fonctionnaires ont totalisé en moyenne 12 jours d’absence, selon un rapport de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP) relayé par Le Parisien, soit seulement 1,7 jour de plus que les salariés du privé.

Les fonctionnaires sont-ils trop absents par rapport aux salariés du privé ? Pas plus que ça, répond un rapport de la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP), dont Le Parisien rapporte les résultats. En 2023, ils ont été absents 12 jours en moyenne, soit 1,7 jour de plus que les salariés du privé.

En 2022, l’écart était de 2,8 jours, avec 14,5 jours pour les fonctionnaires et 11,7 du côté du secteur privé. Non seulement l’écart s’est réduit, mais le nombre d’absences annuelles de tous les employés, du secteur public comme privé, a diminué. Les auteurs du rapport soulignent même que cette baisse est "plus notable dans le secteur public (-2,5 jours) que dans le secteur privé (-1,4 jour)".

Un rapport contredisant l’argumentaire du gouvernement

Ces résultats viennent contredire les accusations d’une partie du gouvernement, et notamment du ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian, selon lesquelles les fonctionnaires prendraient trop d’arrêts maladie et seraient bien plus absents que les salariés du privé. D’après celui-ci, le fort taux d’absentéisme des agents publics justifierait certaines coupes budgétaires à hauteur d’1,2 milliard d’euros annoncées dans ce portefeuille, en particulier la volonté de passer à 3 jours de carence au lieu d’un en cas d’arrêt maladie.

Selon le rapport, si les fonctionnaires sont légèrement plus absents, c’est avant tout en raison d’ "effets de structure (davantage de femmes et des agents plus âgés)" et de "la présence de métiers à forte pénibilité".

publié le 16 novembre à 08h45, Caroline Chambon, 6Medias.

Liens commerciaux