Politique

Présidentielle 2027 : Gabriel Attal candidat ? "La question ne se pose pas" d’après lui

Après cent jours en tant que Premier ministre, Gabriel Attal aurait-il des ambitions pour l’élection présidentielle de 2027 ? Lui, en tout cas, botte en touche en affirmant sa fidélité à Emmanuel Macron dans les colonnes de l’Opinion.

Cent jours après sa nomination à Matignon et quelques semaines avant les élections européennes, Gabriel Attal mène plusieurs batailles. Le Premier ministre va prendre la parole jeudi 18 avril à Viry-Châtillon (Essonne) pour parler autorité et laïcité, a rapporté L’Opinion, mercredi. Ces derniers mois, il prend de plus en plus de place au sein du camp d'Emmanuel Macron, et les sondages le verraient bien à l’Élysée, de là à avoir des ambitions présidentielles pour 2027 ? "La question ne se pose pas, car je suis macroniste", a-t-il répondu sans détour au journal.

Il est vrai que le Premier ministre entretient de très bonnes relations avec le président de la République, ce qui n’a pas forcément été le cas au début. "Je ne pensais pas que ça serait aussi fluide, ça fonctionne vraiment comme un duo", a-t-il concédé. Les deux hommes prennent les décisions ensemble, avance L’Opinion.

Ne pas évoquer d’ambitions présidentielles

Depuis sa prise de fonction à Matignon, Gabriel Attal a voulu garder un œil sur ce qu’il se passait à son ancien ministère, celui de l’Éducation nationale. Il voulait par exemple imposer des "groupes de niveaux" à l’école alors que la nouvelle ministre Nicole Belloubet défendait, elle, l’appellation "groupes de besoin". C’est cette dernière qui a finalement eu gain de cause. "Je disais qu’il fallait des groupes de niveaux pour répondre aux besoins des élèves. Nicole disait qu’il fallait des groupes de besoin pour faire progresser le niveau des élèves", a-t-il raconté. L’échéance de 2027 étant lointaine, Gabriel Attal, que l’on dit observateur sur ceux qui se sont lancés dans la course aux élections, n’a pas l’intention d’évoquer la moindre ambition présidentielle, pour le moment.

publié le 17 avril à 20h14, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux