Faits divers

Paris : l'homme retranché au consulat d'Iran interpellé, ce que l'on sait

Un homme a pénétré dans un bâtiment du consulat d’Iran, révèle Europe 1, ce vendredi 19 avril. Selon plusieurs médias, cet individu, qui expliquait posséder des explosifs, a été interpellé.

Une partie du XVIe arrondissement de Paris entièrement bouclée. Selon les informations d’Europe 1, vendredi 19 avril, un individu a menacé d’enclencher sa ceinture explosive, dans un bâtiment du consulat d’Iran. L'homme a été interpellé, précisent la radio et BFMTV. D'après plusieurs médias, le suspect n'était pas porteur d'explosifs, contrairement à ce qu'il disait.

Il est sorti de son plein gré de l'édifice, avance la chaîne de télévision. Il a été placé en garde à vue, rapporte Europe 1. La ligne 6 du métro, entre La Motte-Picquet-Grenelle et CDG-Étoile, a été fermée par mesure de sécurité. “Intervention en cours rue Fresnel. Évitez le secteur”, a indiqué la Préfecture de Police. Des pompiers de Paris se sont également rendus sur place.

Ce que l’on sait du suspect

D'après BFMTV, la Brigade de recherche et d'intervention (BRI) a été appelée pour intervenir sur les lieux. Vers 11h, un individu aurait signalé qu'un homme se serait introduit dans le consulat. Selon Europe 1, l’homme était, en réalité, équipé d’un gilet tactique et avait de fausses grenades factices. Il a expliqué “vouloir venger son frère”, avance BFMTV.

Le parquet de Paris a donné des détails, via un communiqué, sur l’assaillant. “Selon les premiers éléments, il s’agit d’un homme né en 1963 en Iran”. “Il a proféré des menaces de passages à l’acte violent”. Selon BFMTV, l’individu de 61 ans avait déjà menacé le consulat d’Iran par le passé. En septembre dernier, il avait tenté de mettre le feu au bâtiment. La chaîne de télévision précise que son procès en appel, après cet acte, devait démarrer lundi prochain.

publié le 19 avril à 14h22, Baptiste Marin, 6Medias

Liens commerciaux