Tentative d’assassinat de Donald Trump : que sait-on sur le tireur ?
© Xinhua/ABACA
Selon les informations révélées par le FBI, l’homme qui a tenté d’abattre Donald Trump serait Thomas Matthew Crooks, un jeune homme de 20 ans originaire de Pennsylvanie. Alors qu’il a rapidement été abattu, l’enquête se concentre sur son mobile.
Qui est l’homme qui a voulu attenter à la vie de Donald Trump ? Selon les informations du FBI, dont le communiqué a été relayé par les chaînes américaines NBC et CBS, l’auteur des tirs survenus lors du meeting de l’ex-président des États-Unis à Butler, en Pennsylvanie, est Thomas Matthew Crooks, un jeune homme de 20 ans, originaire de Bethel Park, arrondissement du Comté d’Allegheny, situé dans le même État.
"L'enquête reste active et continue, et toute personne disposant d'informations susceptibles de contribuer à l'enquête est encouragée à soumettre des photos ou des vidéos en ligne sur le site du FBI ou par téléphone", indique par ailleurs le FBI dans son annonce, détaille CNews.
"Il ne pouvait pas faire de mal à une mouche"
À mesure que l'enquête avance, le profil du suspect se précise. En mai dernier, il avait obtenu un diplôme en sciences de l'ingénieur, comme l'a confirmé son université à la chaîne CBS. Il avait également travaillé en tant que conseiller diététique auprès de deux centres. Parmi ses anciens camarades de lycée, c'est la stupéfaction. La plupart d'entre eux décrivent un garçon gentil, discret et intelligent : "C'était un intello, c'est sûr !", a confié un ancien élève. "Il avait l'air de ne pas pouvoir faire de mal à une mouche."
D'autres témoignages nuancent l'image apparemment lisse du tireur. Selon un autre camarade, Thomas Matthew Crooks aurait été régulièrement victime de moqueries au sujet de son apparence. Souvent solitaire, il portait des tenues de chasse. Il aurait également tenté d'intégrer le club de tir à la carabine de son lycée, en vain.
L'assaillant était toutefois membre d'un club de tir local depuis au moins 1 an. "Il est évident que le club condamne totalement l'acte de violence insensé qu'il s'est produit", a déclaré le patron du club dans un communiqué. Une passion pour les armes plus qu'avérée, alors qu'au moment de l'attaque, le tireur portait une chemise floquée "DemolitionRanch", une chaîne YouTube parlant d'armes à feu et comptabilisant plus de 11 millions d'abonnés.
Repéré par la foule
L’assaillant, abattu rapidement après sa tentative de meurtre sur Donald Trump, s’était positionné sur le toit d’un bâtiment situé à proximité de l’évènement. Près de son cadavre, les forces de l’ordre ont retrouvé un fusil semi-automatique de type AR-15, arme particulièrement répandue aux États-Unis, indique BFMTV, notamment utilisée dans les tueries de masse tristement symboliques du pays. Des explosifs ont également été retrouvés dans son véhicule.
D’après le témoignage d’un homme à la BBC, le jeune homme avait été repéré par des spectateurs avant de passer à l’acte : "Nous le pointons du doigt à la police, nous lui disons 'Hé! Il y a un type sur le toit avec un fusil… Et la police ne savait pas ce qui se passait". Malgré cela, le tireur aura malheureusement le temps de passer à l'acte, en tuant une personne et en blessant deux autres spectateurs.
S'il était enregistré comme un électeur du parti républicain dans les fichiers électoraux de Pennsylvanie, Thomas Matthew Crooks aurait, en 2021, fait un don de 15 dollars à l’association démocrate Progressive Turnout Project, précise Le Figaro. Pour l’heure, aucun mobile n’a encore été établi.
publié le 15 juillet à 07h29, Théo Rampazzo et Laureline Chatriot, 6Medias