Faits divers

Incendie de la synagogue à La Grande-Motte : ce que l’on sait sur le suspect interpellé

© Valentina Claret / Panoramic

L’homme qui est suspecté d’avoir mis le feu à la synagogue Beth Yaacov, à La Grande-Motte (Hérault), a été arrêté après des échanges de tirs samedi 24 août 2024. Il s’agit d’un Algérien de 33 ans en situation régulière, indiquent plusieurs médias.

Flanqué d’un drapeau palestinien, avec une arme de poing à la ceinture et des bouteilles probablement remplies d’essence à la main, l’homme qui a incendié les portes de la synagogue de La Grande-Motte, samedi 24 août, a été filmé par des caméras de vidéosurveillance. Seul un policier a été légèrement blessé par l’explosion d’une bombonne de gaz.

Dans la soirée, le suspect a été interpellé dans le quartier Pissevin de Nîmes, à une quarantaine de kilomètres de La Grande-Motte. À l’arrivée du Raid et de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI), un échange de tirs a eu lieu. Le suspect "a été blessé au visage, mais ses jours ne sont pas en danger", assure France Bleu.

Déjà connu des services de police

L’individu est un Algérien de 33 ans en situation régulière sur le territoire français depuis les années 2010. "Il a d’ailleurs habité à La Grande-Motte ainsi qu’à Nîmes", précise le Journal du Dimanche. Il était déjà connu des services de police "pour des délits en lien avec le trafic de stupéfiants, ainsi que des délits routiers", révèle Le Figaro.

Deux autres personnes, avec lesquelles il était en contact avant l’attaque de la synagogue, ont été placées en garde à vue dans le cadre de cette affaire. Une enquête a été ouverte pour "tentative d'assassinats en relation avec une entreprise terroriste".

publié le 25 août à 12h31, Auguste Breton, 6Medias

Liens commerciaux