Faits divers

Haute-Savoie : un détenu de 17 ans toujours activement recherché après une erreur de traduction

© Pixabay / Pexels / Image d'illustration

Vendredi 5 janvier 2024 le parquet d’Annecy a annoncé que le mineur de la maison d’arrêt de Bonneville (Haute-Savoie) était "toujours recherché". L’annonce de son arrestation avait pourtant été diffusée mercredi 3 janvier. Une information erronée à cause d’une mauvaise traduction.

Le fugitif de 17 ans qui s’est échappé de la maison d’arrêt de Bonneville en Haute-Savoie est "toujours activement recherché" annonce le parquet d’Annecy vendredi 5 janvier 2024. Une erreur de traduction d’un message entre les services de police mercredi 3 janvier 2024 avait conduit à la publication d’une annonce erronée sur son arrestation en Suisse après plusieurs jours de cavale, lit-on sur TF1 Infos. Selon une source proche de l’enquête, l’erreur de traduction de l’anglais au français a indiqué "interpellé en Suisse" au lieu de "recherché en Suisse".

Après avoir été alertée de l’erreur par Sccopol, un organisme de coopération policière, Line Bonnet, la procureure d’Annecy a clarifié la situation auprès de l’Agence France Presse. La police de Fribourg en Suisse, où il avait été annoncé que le mineur avait été interpellé, a déclaré aux médias locaux qu’"aucune interpellation ou arrestation" n’a été réalisée et que les infos relayées par les autorités françaises étaient "fausses."

Le fugitif recherché dans toute l’Europe

Un mandat d’arrêt européen a été émis contre le fugitif qui a réussi à s’échapper le 24 décembre 2023 lors d’un transfert médical entre l’hôpital où il a été examiné et la maison d’arrêt de Bonneville en Haute-Savoie. Il avait été placé en détention provisoire le 18 décembre 2023 pour un vol à main armée. Il est considéré comme "assez dangereux" d’après une source de l’enquête. Il a réussi à s’échapper sans arme ni l’aide de complice selon le parquet d’Annecy.

publié le 5 janvier à 13h20, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux