France

Annecy, Grenoble, Bastia… des mairies victimes d’alertes à la bombe

© Capture d'écran Google Street View. - La mairie de Grenoble a également été victime d'une alerte à la bombe, mardi 26 décembre 2023.

Mardi 26 décembre, les mairies d’Annecy, Bastia, Grenoble, Rouen et Saint-Brieuc ont été victimes d’une fausse alerte à la bombe. D’après les informations relayées par France bleu, l’expéditeur de ces canulars serait une seule et même personne.

Cinq menaces envoyées par un même expéditeur présumé. Mardi 26 décembre, cinq mairies françaises ont reçu un e-mail évoquant une alerte à la bombe dans leur bâtiment. Immédiatement prévenus par les agents municipaux, les gendarmes se sont rendus sur place avant que les employés de la mairie ne quittent les lieux. Plus précisément, en Haute-Savoie, la mairie d’Annecy - qui est délocalisée dans la commune de Seynod depuis la destruction de l’édifice il y a quatre ans dans un incendie - a vu apparaître un courriel aux alentours de 8h30 avant d’en avertir les autorités compétentes, retrace France bleu.

Le même expéditeur

Les services de la mairie de la commune de Haute-Savoie ont donc été partiellement bloqués mardi 26 décembre. Depuis quatre ans, c’est la commune de Seynod qui abrite le bureau du maire et des adjoints d’Annecy, mais aussi les services généraux. Pour s’assurer que les lieux pouvaient accueillir salariés et administrés en toute sécurité, la brigade cynophile, dédiée à la recherche d’explosifs, était sur place et à pied d’oeuvre pour déceler la moindre trace suspecte. À 15 heures, après moult recherches, l’alerte avait finalement été levée, permettant aux agents municipaux de retourner à leur tâche dans leurs locaux.

Le même jour, un canular similaire a été adressé à d’autres mairies réparties dans divers départements de l’Hexagone : Bastia (Haute-Corse), Grenoble (Isère), Rouen (Seine-Maritime) et Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor). D’après les informations relayées par la mairie d’Annecy, et dont le média s’est fait l’écho, l’adresse informatique de l’expéditeur de cette alerte serait la même pour chaque mairie concernée.

publié le 26 décembre à 20h47, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux