Faits divers

Disparition de Morgane : le suspect de 21 ans mis en examen pour soustraction et viol sur mineur de moins de 15 ans

© Jumeau Alexis/ABACA - Illustration

Le jeune homme de 21 ans chez qui la jeune Morgane a été retrouvée mardi, a été mis en examen et écroué pour soustraction d'un enfant mineur et pour viol sur mineur de moins de 15 ans. Il avait déjà été mis en examen pour enlèvement et séquestration sur mineur de moins de 15 ans.

Nouveau rebondissement dans l'affaire Morgane. Alors que la jeune fille de 13 ans a été retrouvée mardi 10 décembre après plus de deux semaines de disparition, l'homme de 21 ans chez qui l'adolescente se trouvait a été mis en examen puis écroué pour soustraction d'un enfant mineur et pour viol sur mineur de moins de 15 ans, a rapporté BFMTV, jeudi 12 décembre. Il avait, plus tôt, été mis en examen pour enlèvement et séquestration, avait annoncé le procureur de la République de Saint-Brieuc, Nicolas Heitz.

Lors de sa dernière audition, le suspect a indiqué avoir eu une relation sexuelle consentie avec la jeune fille. "L’information judiciaire va désormais se poursuivre pour permettre la manifestation de la vérité et de définir les circonstances exactes des faits survenus", a ajouté le procureur de la République de Saint-Brieuc.

"Des coups sur la tête" rapportés par Morgane

L'adolescente a été retrouvée mardi matin dans la chambre de ce jeune homme, dans un foyer de jeunes travailleurs (FJT) en Normandie, dans la commune de Coutances. Il a été interpellé sans difficulté, a indiqué le procureur mercredi. S'il n'est pas fiché au FIJAIS, le fichier judiciaire automatisé des auteurs d’infractions sexuelles ou violentes, le suspect aurait malmené la jeune Morgane, qui a expliqué avoir été retenue dans sa chambre 15 jours. Celui-ci "lui aurait porté des coups sur la tête quand elle lui a dit qu’elle avait faim", a révélé le procureur.

Selon des détails rapportés dans la presse, le suspect aurait intégré le foyer il y a à peine un mois, et il est probable qu'il soit parvenu à y cacher Morgane sans difficultés : aucun résident n'a croisé la collégienne ces dernières semaines. Son attitude étrange a néanmoins attiré l'attention d'une femme, qui résidait en Gironde et à qui il proposait d'héberger une adolescente. C'est elle qui a alerté les enquêteurs, explique Le Télégramme.

La collégienne, qui selon ses camarades subissait du harcèlement, avait fui le domicile familial après une dispute. Elle aurait contacté le jeune homme le soir-même, rencontré sur les réseaux sociaux, pour qu'il vienne la chercher en voiture.

Une "soustraction sur mineure" en avril 2024

Présenté au tribunal correctionnel de Beauvais mercredi, il comparaissait pour "soustraction sur mineure" dans une autre affaire datant d'avril 2024, impliquant une adolescente de 14 ans.

publié le 12 décembre à 18h16, Joanna Wadel, 6Medias

Liens commerciaux