Haute-Savoie : un mort et quatre blessés lors d’une chute de sérac au Mont Blanc du Tacul
© Simon / Pixabay - Mont Blanc du Tacul.
Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 août, un effondrement de sérac au Mont Blanc du Tacul a eu lieu. Selon la préfecture de Haute-Savoie, une personne est décédée et quatre autres ont été blessées lors de cet accident.
Ce lundi 5 août, un effondrement a été observé sur la face nord du Mont du Tacul, l'une des voies d'ascension située dans le massif du Mont Blanc. Comme l’a indiqué la préfecture de Haute-Savoie dans un communiqué de presse, une chute de sérac (un bloc de glace de grande taille) a provoqué une avalanche et plusieurs cordées ont été impactées. L'origine de cet effondrement serait naturelle selon les premiers éléments recueillis par les autorités. "Plusieurs cordées d’alpinistes évoluaient à proximité. Au total, 15 personnes ont été impliquées dans cet événement", a déclaré la préfecture. Le premier bilan, qui reste provisoire, annonce qu’une personne est morte et que quatre autres ont été blessées, dont une en urgence absolue. Deux Allemands, de 30 et 39 ans, sont toujours portés disparus et recherchés sur le site de l'accident, a appris BFM TV d'une source policière. Dix autres personnes s'en sont sorties indemnes. "La zone est toujours en cours de sécurisation", a ainsi précisé la préfecture de Haute-Savoie à BFMTV, ce lundi.
Selon les informations de France Bleu, la victime décédée dans cet effondrement de sérac était de nationalité française. Les autres alpinistes impliqués dans cet accident, qui utilisaient des cordées non encadrées par des guides, sont de nationalité française, suisse et espagnole. Heureusement, elles ont toutes été prises en charge rapidement par les secours avant d'être évacués vers les hôpitaux de Sallanches et d'Annecy. Face à l’urgence de la situation, plusieurs dizaines de secouristes, dont 23 gendarmes des pelotions de gendarmerie de haute montagne (PGHM) de Chamonix, des équipes du SAMU, des spécialistes du Groupe montagne des sapeurs-pompiers et un hélicoptère Choucas 74 de la gendarmerie, ont été mobilisés. Pendant que les professionnels continuent les recherches pour trouver d’autres éventuelles victimes, une cellule de crise a été ouverte en mairie de Chamonix, a indiqué France Bleu.
Une ascension dangereuse
Comme l'a rapporté BFMTV, les alpinistes tentaient de monter au sommet de la montagne par la voie "des 3 Monts". Il s'agit d'un passage plus difficile que le chemin classique, permettant d'accéder au Mont Blanc en passant par le Mont Blanc du Tacul et le Mont Maudit. Cette voie est d'autant plus risquée que la période de l'année n'est pas propice à une telle ascension. En effet, depuis plusieurs années, les guides recommandent de ne pas tenter cette expérience après le 14 juillet. À cause du réchauffement climatique, les chutes de sérac sont plus fréquentes et les risques plus élevés.
publié le 5 août à 09h55, Tanguy Jaillant, 6Medias