Attentat d’Arras : le terroriste présente "des troubles psychiques à haut risque", selon un expert
© Lafargue Raphael/ABACA - Le lycée Gambetta à Arras, le 14 octobre 2024
Mercredi 20 mars, BFMTV a pu consulter le rapport de l’expert-psychologue qui s’est entretenu avec Mohammed Mogouchkov, l’auteur de l’attentat d’Arras survenu le 13 octobre dernier. Selon l’expert, le terroriste présente "des troubles psychiques à haut risque".
Cinq mois après l’attentat d’Arras lors duquel le professeur Dominique Bernard a été tué à coups de couteau au lycée Gambetta, le profil psychologique du terroriste est rendu public. Mercredi 20 mars, BFMTV a pu consulter le rapport de l’expert-psychologue qui s’est entretenu avec Mohammed Mogouchkov le 12 février dernier.
L’expert conclut que le terroriste présumé, placé en détention provisoire en Seine-et-Marne, "présente à ce jour des troubles psychiques à haut risque, mêlant problématique narcissique". Il a aussi des "positionnements à tonalité paranoïaque" et "une dangerosité criminologique et psychopathologique élevée". Pour l’expert, Mohammed Mogouchkov est passé à l’acte le 13 octobre au lycée Gambetta "dans un moment de toute-puissance radicalisée et vengeresse associé à son imprégnation mimétique et totale vis-à-vis du discours salafo-djihadiste de l’État islamique".
Il a été traumatisé par l’expulsion de son père en 2018
L’expert parle de la famille du terroriste présumé, marquée "par la prédominance d’un positionnement idéologique islamiste radicalisé porté par le père de famille". Le père de Mohammed Mogouchkov a été expulsé de France en 2018, ce qui aurait joué un rôle dans son passage à l’acte. En 2020, sa mère demande le divorce, un "processus participant de l’exacerbation d’un vécu de trahison généralisé chez ce dernier (le terroriste, ndlr) associé à un délitement identitaire et narcissique". Il aurait été motivé à agir après ces deux traumatismes familiaux qui ont été transformés en "une volonté d’attaque et de destruction d’un environnement incarné par la démocratie, la République française et la laïcité".
publié le 20 mars à 19h36, Capucine Trollion, 6Medias