Politique

Cérémonie du 11-Mars : "l'école est la meilleure arme pour combattre" le terrorisme, déclare Attal

© Capture d'écran BFMTV - Gabriel Attal a présidé la cérémonie annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme à la place d'Emmanuel Macron.

Gabriel Attal se trouve à Arras, lundi 11 mars, pour rendre hommage aux victimes du terrorisme. Une cérémonie qui a lieu chaque année aux Invalides, mais qui a été délocalisée.

La cérémonie annuelle d'hommage aux victimes du terrorisme se tient lundi 11 mars. Contrairement aux années précédentes, l'événement a lieu non pas aux Invalides à Paris, mais à Arras, dans le Pas-de-Calais, où a été tué le professeur de français Dominique Bernard il y a cinq mois. Cette délocalisation a été décidée par Gabriel Attal, qui préside la cérémonie - débutée vers 10h30 - à la place d'Emmanuel Macron. Le Premier ministre souhaitait rendre hommage à Dominique Bernard, mais aussi appuyer une nouvelle fois le "soutien de la Nation" aux enseignants du collège-lycée Gambetta d'Arras et à leurs élèves.

"Traquer la haine de la République dans chaque école où elle est menacée"

L'hommage a débuté par des chants et la lecture d'un texte choisi par la famille de Dominique Bernard. Un professeur du collège du Bois d'Aulne de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, là où enseignait Samuel Paty, a également lu un texte. Des élèves sont aussi intervenus.

Gabriel Attal a prononcé en clôture un discours d'une vingtaine de minutes où il a érigé l'école comme arme contre l'islamisme et l'obscurantisme. "Les terroristes détestent l'école. C'est normal. L'école est la meilleure arme pour les combattre", a-t-il déclaré. Il a aussi mis en avant la lutte contre le terrorisme et la stratégie du gouvernement pour en venir à bout : "Nous nous sommes dotés pour la première fois d'une stratégie contre le séparatisme. Une stratégie pour traquer la haine de la République dans chaque école où elle est menacée, dans chaque association où elle est vilipendée, dans chaque prêche où elle est contestée."

Le Premier ministre, qui doit déjeuner ce midi avec les représentants d'associations de victimes du terrorisme, a également eu un mot pour les forces de l'ordre, évoquant alors ce 11 mars commémoratif comme "une journée de combat pour notre sécurité grâce à l'engagement exceptionnel de nos forces de l'ordre et de nos services de renseignement. Depuis 2017 grâce à eux 43 attentats ont été déjoués".

D'autres personnalités politiques de premier plan ont assisté à cette cérémonie d'hommage. Des membres actifs du gouvernement, comme Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur, Éric Dupond-Moretti, ministre de la Justice, Nicole Belloubet, ministre de l'Éducation, mais aussi des figures de l'opposition comme Xavier Bertrand et Marine Le Pen.

publié le 11 mars à 11h41, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux