Attaque à Moscou : Paris rehausse son niveau Vigipirate
© Batard Patrick/ABACA
Le plan Vigipirate, qui venait d'être rétrogradé au niveau 2 en janvier dernier, a été rehausser à son plus au niveau dit "urgence attentat" dimanche soir, explique Le Figaro.
L'attaque près de Moscou, qui a fait plus de 130 morts en Russie vendredi dernier, et a depuis été revendiquée par l'État islamique Khorasan, a fait ressurgir le spectre de la menace terroriste qui pèse sur le Vieux Continent. Dimanche 24 mars, en fin de soirée, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé que la France réhaussait le niveau de son plan Vigipirate. Rétrogradé au niveau 2, dit de "sécurité renforcée - risque attentat", le 15 janvier dernier, le plan Vigipirate repasse au niveau 3, soit en "urgence attentat", rappelle Le Figaro.
Dans un post sur le réseau social X, le Premier ministre a indiqué que la décision avait été prise à l'occasion du Conseil de défense et de sécurité national qui était réuni dimanche soir au palais de l'Élysée par le président de la République, Emmanuel Macron. "Compte tenu de la revendication de l’attentat par l’état islamique et des menaces qui pèsent sur notre pays, nous avons décidé de rehausser la posture Vigipirate à son niveau le plus élevé : urgence attentat", indique ainsi dans son post Gabriel Attal.
Matignon a également précisé dans un communiqué dont Le Figaro se fait l'écho que ce rehaussement du niveau de vigilance était en partie lié au fait que ce soit l'État islamique au Khorassan qui a revendiqué l'attaque de Moscou. Et pour cause, "cette organisation menace la France et a été impliquée dans plusieurs projets d'attentats récents déjoués dans plusieurs pays d'Europe, dont l'Allemagne et la France", précise Matignon. Rappelons également que cette attaque survient alors que dans quelques mois la France accueillera les Jeux olympiques sur son territoire.
publié le 24 mars à 22h56, Orange, avec 6Medias