France

Attentat d’Arras : les neuf policiers qui ont neutralisé le terroriste décorés par Gérald Darmanin

© Capture d'écran La Voix du Nord

Les neufs agents qui sont intervenus, le 13 octobre dernier, au lycée Gambetta à Arras pour neutraliser le terroriste ont été décorés d’une médaille, ce lundi, lors d’une cérémonie présidée par Gérald Darmanin.

Quatre mois après l’attentat d’Arras, l’émotion est toujours présente. Le 13 octobre dernier, un terroriste a perpétré une attaque au couteau au lycée Gambetta. Dominique Bernard, professeur de français, a été poignardé. L’assaillant a finalement été neutralisé par les forces de l’ordre. Les neuf policiers qui sont intervenus ce jour-là ont été décorés, ce lundi 19 février, par Gérald Darmanin, rapporte France Bleu Nord.

“Vous avez neutralisé le terroriste, vous avez empêché que l'assassinat ne se transforme en tuerie, vous avez protégé et secouru au péril de votre vie des enseignants, des agents, des enfants”, a salué le ministre de l’Intérieur, face aux agents et leurs proches.

“On ne pensait pas que ça pouvait arriver à Arras”

Les neuf fonctionnaires ont reçu une médaille pour leur acte de bravoure. Six d’entre eux ont également reçu la Légion d'honneur pour avoir directement participé à l'arrestation du terroriste. Pour le brigadier-chef David, la Légion d'honneur représente “l'aboutissement d'une carrière”, a-t-il affirmé à nos confrères. “Les gens nous considèrent comme des héros. Pour moi, les vrais héros, ce sont les gens qui étaient sur place avant nous et qui ont agi pour ralentir le terroriste”, a expliqué le brigadier-chef.

Le policier est tout de même encore très marqué par cette attaque. “On ne pensait pas que ça pouvait arriver à Arras”, a-t-il confié au micro de BFMTV. Il se souvient encore du moment où il est entré dans le lycée, citant "le sang, les blessés". C'est très marquant”, a poursuivi celui qui a avoué avoir un “sommeil un peu difficile” depuis cet incident.

publié le 19 février à 17h35, Lila Bruandet, 6Medias

Liens commerciaux