"Il n’y avait pas d’autres solutions" : le témoignage poignant d’un policier décoré après l’incendie d’une synagogue à Rouen
© Capture d'écran BFMTV
Lundi 20 mai, un des policiers décorés après l’incendie d’une synagogue de Rouen, qui n’a pas souhaité dévoiler son identité, a accepté de témoigner pour BFMTV. Il fait part de cet honneur d’avoir été reconnu pour son travail.
Vendredi 17 mai, un homme de 29 ans a tenté de mettre le feu à la synagogue de Rouen (Seine-Maritime). L’assaillant a été neutralisé par les forces de l’ordre. L’un des policiers, qui était présent au moment des faits, n’a pas souhaité divulguer son nom. "On était en train de courir après l'individu, tout de suite, il a armé son bras et il s'est dirigé vers mon collègue", raconte le policier à BFMTV lundi 20 mai, avant d’ajouter qu’il "n’y avait pas d’autres solutions" et que la scène s’est déroulée en quelques secondes.
"Un grand honneur d’avoir ce jour de reconnaissance de notre travail"
Neuf policiers et pompiers ont reçu la médaille de sécurité intérieure à l’échelon argent. La médaille à l’échelon or a été décernée au jeune policier ayant neutralisé le suspect. Gérald Darmanin a fait le déplacement dans la commune de Seine-Maritime. "On est très honorés d'être soutenus par la hiérarchie, d'être reconnus. C'était un grand honneur d'avoir ce jour de reconnaissance de notre travail", révèle le membre des forces de l’ordre au micro de la chaîne d’information en continu.
Il estime que son collègue n’aurait pas pu être décoré s’il "avait hésité une seconde de plus". Après que son collègue a tiré le coup de feu, le policier révèle s’être occupé de son jeune collègue encore choqué des événements.
publié le 20 mai à 21h23, Pierrick Bastide, 6Medias