La cathédrale de Rouen touchée par un incendie, la flèche a pris feu
© Pixabay francktheriaux - La cathédrale de Rouen.
Ce jeudi 11 juillet, la flèche de la cathédrale de Rouen a été touchée par un incendie. Un sinistre circonscrit désormais, mais dont l’origine est encore inconnue.
Toute la Seine-Maritime peut souffler. Dans la matinée du jeudi 11 juillet, un incendie a eu lieu au niveau de la flèche de la Cathédrale de Rouen, comme l’ont rapporté France Bleu et BFM Normandie, avant d'être circonscrit dans l'après-midi. Un sinistre qui a été relayé par de nombreuses vidéos publiées sur les réseaux sociaux. Sur les images, on découvre une fumée épaisse entourant la flèche de l’édifice, qui était actuellement en travaux et qui était protégée par de grandes bâches blanches. Sur X (anciennement Twitter), le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol, s'est exprimé sur l’incident.
"Début d'incendie en cours sur la flèche de la cathédrale de Rouen. Origine inconnue à ce stade. Tous les moyens publics sont mobilisés. Merci de faciliter leur intervention", avait-il écrit un peu plus tôt dans la journée. Selon les informations de France Bleu, les autorités ont pu intervenir rapidement pour éteindre l’incendie. En effet, deux véhicules de pompiers équipés de lances à incendie ont été mobilisés en plus des véhicules de police. Pour faciliter l’intervention, la place de la Cathédrale a été fermée au public. "Respectez le périmètre de sécurité mis en place. Ne gênez pas les secours sur place", a indiqué le compte X de la police nationale de la Seine-Maritime. Aucune victime n'est à déplorer.
Incendie circonscrit au bout d'une heure d'intervention
Le Sdis de la Seine-Maritime a indiqué en tout début d'après-midi que l'incendie était en cours d'extinction, lors d'un point presse. "Nous avons atteint le sinistre depuis plus d'une demi-heure et nous sommes en train de parfaire l'extinction", ont-ils expliqué. Le Sdis a précisé à ce moment-là que la propagation des flammes était peu probable. "Le potentiel calorifique est réduit, car les flammes touchent la structure métallique. Les seules parties pouvant brûler sont des planchers des bases de travail", a déclaré le directeur du SDIS 76, Stéphane Gouezec.
Peu avant 14 heures, les pompiers ont fait une nouvelle communication pour annoncer une bonne nouvelle : le feu a été circonscrit après une heure d'intervention, rapporte BFMTV. Les flammes ne progressent plus mais les pompiers restent en alerte pour sécuriser les "points chauds".
publié le 11 juillet à 13h52, Tanguy Jaillant, 6Medias