Politique

"Vous devriez avoir honte" : colère contre le RN à l’Assemblée nationale après une proposition sur le budget

© ISA HARSIN/SIPA

Alors que le débat sur le Budget 2025 bat son plein à l’Assemblée nationale, le député RN Frédéric-Pierre Vos a défendu un amendement pour exclure les « associations pro migrants » du dispositif d’exonération de TVA.

Samedi 26 octobre, une proposition du Rassemblement national a causé un tollé au sein de l’Assemblée. Alors que le débat sur le Budget 2025 bat son plein, le député du parti de Marine Le Pen, Frédéric-Pierre Vos, a défendu un amendement qui pénaliserait les associations d’aide aux migrants en France, rapporte le Huffington Post.

La gauche et le gouvernement ont aussitôt réagi, estimant que "si on devait résumer le Rassemblement national, on ne ferait pas mieux que votre amendement". L’idée proposée par le RN vise à soumettre les "associations pro migrants" à la TVA, les accusant d’encourager des "troubles à l’ordre public". Il s’agirait de les exclure "du bénéfice de l’article 261 du code général des impôts", afin, disent-ils, d’avoir "un suivi de leur activité".

"Vous devriez avoir honte"

Le président de la commission des Finances, Eric Coquerel, a exprimé sa colère face à cette proposition, déplorant un amendement qui "vise les associations qui suppléent l’État dans le fait d’assurer les droits fondamentaux d’étrangers qui ne bénéficient pas de centre d’accueil et à qui ils apportent simplement nourriture, santé et de quoi se revêtir", a expliqué le membre du parti LFI, avant de pointer le fait que le RN "propose une TVA réduite pour aider les animaux abandonnés. Mais par contre, par rapport à des humains, nos frères et sœurs d’humanité, vous considérez que les mêmes associations devraient être pénalisées", a-t-il tancé sous les applaudissements de la gauche et du centre.

Pour sa part, le ministre des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a directement interpellé le député RN : "Vous devriez avoir honte de votre amendement", a-t-il lancé, avant d’ajouter que cet amendement est révélateur de l’ "agenda politique" du Rassemblement national, regrettant le fait que le parti d’extrême droite se montre "capable de mettre autant d’amendements d’exonération de TVA pour les animaux, et pas avoir une once d’humanité pour les plus fragiles d’entre nous quelles que soient leurs nationalités… ".

publié le 27 octobre à 06h55, Marie Darout, 6 Médias

Liens commerciaux