Politique

Visite du Pape à Marseille : Jean-Luc Mélenchon et les Insoumis vent debout contre une décision d'Emmanuel Macron

© Durand Thibaut/ABACA

Alors que le souverain pontife donnera une messe au stade Vélodrome, samedi 23 septembre, Emmanuel Macron sera présent. La nouvelle a agité les rangs de La France insoumise, qui dénonce un non-respect de la laïcité, indique franceinfo.

Dans une semaine, le pape foulera le sol marseillais. Une première pour la cité phocéenne, depuis la visite de Clément VII en 1533. Un programme chargé attend le souverain pontife, qui débarquera vendredi 22 septembre à l’aéroport de Marignane, accueilli par Emmanuel Macron. Sont ensuite prévus une prière à la basilique Notre-Dame-de-la-Garde, puis un moment de recueillement sur la stèle dédiée aux marins et aux migrants perdus en mer.

Le lendemain, il prendra part à la clôture des Rencontres méditerranéennes, avant de s’entretenir avec le président de la République. Enfin, point d’orgue de la visite papale, une messe sera donnée au stade Vélodrome devant 60 000 personnes. Événement auquel a décidé de participer Emmanuel Macron, comme l'a confirmé l'Élysée jeudi.

"Les sifflets à la messe seront pour lui"

Une décision qui a fait bondir certains députés de La France insoumise, qui pointent du doigt un manque de régularité dans la tenue de la laïcité. "Ça repousse un projet de loi pour ne pas risquer de froisser le chef de l'Église catholique, ça va à la messe du pontife… Ah bah, y a plus de laïcité qui tienne, tout d'un coup ?", a notamment écrit Danièle Obono sur X (ex-Twitter), faisant ainsi référence à la loi sur la fin de vie.

De son côté, Alexis Corbière s’est dit "en désaccord avec le fait qu'un élu, et en particulier le président de la République, participe en qualité à une cérémonie religieuse". "Le pape est le bienvenu en France. Son action pour les migrants en Méditerranée peut être décisive. Macron tape l'incruste sans respect pour sa propre fonction. Les sifflets à la messe seront pour lui, pas pour le pape", a quant à lui déclaré Jean-Luc Mélenchon sur X.

La présence d’Emmanuel Macron lors de la messe du pape François est une première, car, comme le rappelle France 3, aucun chef de l’État en fonction n’a assisté à une messe donnée par un pape.

publié le 14 septembre à 14h30, Théo Rampazzo, 6Medias

Liens commerciaux