Église : le programme chargé du pape François, en visite à Marseille fin septembre
© IPA/ABACA
Les 22 et 23 septembre, le Souverain pontife se rendra dans la cité phocéenne pour clore les Rencontres méditerranéennes, rencontrer Emmanuel Macron et donner une messe au stade Vélodrome, rapporte L’Indépendant, samedi 29 juillet.
À Marseille, il est pour coutume de dire qu’il n’y avait qu’un seul pape. Une formule employée pour rendre hommage à Mababa Diouf, dit Pape Diouf, regretté président de l’OM, décédé des suites du Covid-19 en 2020. Mais en septembre prochain, c’est bien le véritable Souverain pontife, François, qui sera en visite dans la cité phocéenne. Une première pour un pape depuis Clément VII en 1533, indique La Croix.
Une venue qui se déroulera en marge de la clôture des Rencontres méditerranéennes, une réunion d’évêques venus de tout le bassin méditerranéen. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le programme de l’actuel locataire de la Basilique Saint-Pierre, dévoilé le 29 juillet par le Vatican, sera chargé.
Marseille, "porte de l’Orient et porte de l’Occident"
Le pape François arrivera le 22 septembre à 16h15, précise L’Indépendant, et rencontrera Emmanuel Macron dans la foulée. Il se rendra ensuite au sein de la Basilique Notre-Dame-de-la-Garde, où il donnera une prière, avant de se recueillir sur la stèle du Mémorial dédié aux marins et migrants perdus en mer, poursuit le quotidien régional.
Le lendemain, il rencontrera de nouveau le président de la République et ira au Palais du Pharo pour clore les Rencontres méditerranéennes. Enfin, il donnera une homélie devant 60 000 personnes lors d’une messe organisée dans l’enceinte du mythique stade Vélodrome. Selon Jean-Marc Aveline, l’archevêque de Marseille à l’initiative de sa venue, le pape aime la ville bleue et blanche "parce qu’elle est sur une ligne de fracture qui est aussi un espace de rencontre : à la fois porte de l’Orient et porte de l’Occident".
publié le 29 juillet à 14h10, Théo Rampazzo, 6Medias