Pape François en Corse : le Vatican confirme la visite du souverain pontife qui rencontrera Emmanuel Macron sur l'île le 15 décembre
© Magoni Philippe/Pool/ABACA
À l’occasion de son premier déplacement en Corse, le pape François se rendra à Ajaccio le 15 décembre pour un colloque sur la religiosité en Méditerranée. Une visite historique qui survient une semaine après la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris. BFMTV revient sur cet événement.
Pour la première fois dans l’histoire, un souverain pontife se rendra en Corse, d'après les sources de BFMTV. La visite du pape François à Ajaccio, confirmée ce samedi par le Vatican, est programmée pour le 15 décembre. Ce déplacement éclair s’inscrit dans le cadre d’un colloque international sur les traditions religieuses populaires en Méditerranée. L’événement, organisé par le diocèse d’Ajaccio, se déroulera sur deux jours, mais François n’y participera que lors de la journée du dimanche.
Le pape arrivera sur l’île au matin et quittera Ajaccio peu après 18 heures, après une journée rythmée par deux discours, une messe au théâtre de verdure du Casone, et une rencontre avec Emmanuel Macron à l’aéroport. Ce sera la troisième visite du chef de l’Église catholique en France depuis son pontificat, après Strasbourg en 2014 et Marseille en septembre dernier.
François-Xavier Bustillo, évêque d’Ajaccio, a salué un « moment très heureux pour la Corse et pour l’Église » , qualifiant la venue du pape de « grâce et d’espérance.» La confirmation officielle a été accueillie avec joie, marquée par des cloches qui ont retenti dans l’église d’Ajaccio.
Une semaine après la réouverture de Notre-Dame de Paris
Ce déplacement intervient dans un contexte particulier : une semaine après la réouverture tant attendue de la cathédrale Notre-Dame de Paris, plus de cinq ans après l’incendie dévastateur de 2019. Bien que François ait décliné l’invitation officielle d’Emmanuel Macron pour cette cérémonie, sa décision a été justifiée par son désir de ne pas détourner l’attention de l’événement.
Mgr Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, a expliqué : « La vedette de la réouverture de Notre-Dame de Paris, c’est Notre-Dame de Paris ». Ce geste traduit aussi l'attachement du pape aux périphéries, une valeur clé de son pontificat, comme en témoigne son choix de se rendre à Ajaccio.
La venue du pape François en Corse revêt une portée symbolique forte, marquant un moment d’unité et de célébration pour les fidèles de l’île. Âgé de bientôt 88 ans, le souverain pontife continue d’inscrire son ministère dans des initiatives en faveur du dialogue et de la paix en Méditerranée, tout en restant ancré dans les défis du quotidien.
publié le 23 novembre à 08h52, Orane Guisset,6médias