Budget 2025 : Martine Aubry et la mairie de Lille vent debout contre les coupes budgétaires
© Courdji Sebastien/ABACA
La municipalité lilloise et sa maire Martine Aubry ont mis en place une campagne d'affichage pour susciter la réaction des riverains face aux coupes budgétaires imposées par le gouvernement Barnier, rapporte BFMTV, mardi 26 novembre.
La ville de Lille s'oppose vivement au Budget 2025. Comme le relate BFMTV, mardi 26 novembre, la municipalité nordiste dirigée par Martine Aubry se mobilise face aux coupes budgétaires du gouvernement qu'elle estime, selon ses calculs, à 20 millions d'euros de restrictions pour la ville. En conséquence, une campagne d'affichage a été déployée dans les rues de Lille pour alerter les habitants sur les conséquences qui interviendront dans leur quotidien.
"Vous préférez la fermeture des crèches ou des Ehpad ?" ou encore "On ne donne plus à manger aux enfants dans les écoles ?", peut-on lire sur les différentes affiches. "Les annonces gouvernementales pour 2025 atteignent aujourd'hui 20 millions d'euros pour Lille. Ces chiffres peuvent sembler abstraits pour les habitants, mais derrière, il y a des agents et des services publics dont nous avons plus que jamais besoin. Alors, on les prend où ces 20 millions d'euros ?", a communiqué Martine Aubry, vendredi 22 novembre, sur X.
Cinq milliards d'euros "d'économies" demandés aux communes
Dans sa campagne de communication, la municipalité explique aux Lillois que 20 millions correspondent au budget de la restauration scolaire ou encore au fonctionnement de la police municipale associé à l'éclairage des rues et au coût de l'eau et du chauffage dans les écoles. Les maires et l'ensemble des collectivités protestent contre le projet de loi de finance du gouvernement, qui prévoit cinq milliards d'euros "d'économies" demandés aux communes. Un chiffre qui pourrait grimper à onze milliards d'euros selon de nombreux édiles.
publié le 26 novembre à 11h27, Quentin Marchal, 6Medias