France

"La situation des finances publiques est préoccupante" : le Gouvernement épinglé par la Cour des comptes

À l’occasion du rapport annuel de la Cour des comptes ce mardi 12 mars, l’institution chiffre à 50 milliards d’euros les économies nécessaires pour atteindre les objectifs à l’horizon 2027.

Pour tenir les objectifs budgétaires, il faudra se serrer la ceinture. C’est ce qui ressort de l’analyse de Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes, à l’occasion du rapport annuel de l’institution ce mardi 12 mars. “Le projet de loi de finances pour 2025 sera le plus brutal depuis la crise financière. Il va falloir du courage politique et de l'intelligence”, prévient l’ancien ministre de l’Économie qui juge la situation “préoccupante”, rapporte Le Figaro.

“Brutal”, le mot est bien choisi. Après les 10 milliards de coupes annoncés par Bruno Le Maire en février et les 20 milliards de gel nécessaires en 2025 pour tenir les objectifs du budget prochain annoncés par le ministre délégué au Budget, Thomas Cazenave, c’est au tour de la Cour des comptes d’avertir que, cette fois-ci, les tailles dans les dépenses devraient atteindre 50 milliards pour que le déficit passe en dessous des 3 %.

La trajectoire budgétaire à l’horizon 2027 s’annonce sombre

Malgré ces coupes budgétaires envisagées, les ambitions du Gouvernement sont mises à mal, notamment à cause de l’explosion de la dette et des dépenses publiques.

Pour éviter une casse trop importante, le ministère de l’Économie souhaite faire voter un projet de loi de finance rectificative au Parlement après les élections européennes qui se tiendront début juin. L’objectif sera de supprimer davantage de crédits pour l’année en cours. “Pour 2024, il faut identifier les 10 milliards de crédits qui seront annulés et pour 2025, il faut documenter les 20 milliards d'économies”, résume Pierre Moscovici.

Pour ce deuxième défi, le ministère de l’Économie compte sur la “revue des dépenses” qui doit rendre ses conclusions bientôt, mais selon la Cour des comptes, un an après son lancement, le dispositif affiche un bilan “décevant”. “Faire 20 milliards d'économies, c'est très compliqué, […] mais, en tout état de cause, le Gouvernement ne peut pas ne pas le faire”, avertit le président de la Cour des comptes.

publié le 12 mars à 10h58, Sophie Eygué, 6Medias

Liens commerciaux