Politique

"Immense respect", "bonne nouvelle" : la non-candidature d'Anne Hidalgo aux municipales 2026 à Paris fait réagir

© Jumeau Alexis/ABACA

Dans une interview au Monde publiée mardi 26 novembre, Anne Hidalgo a annoncé qu'elle ne briguera pas de troisième mandat dans la capitale, en 2026. Un choix qui a suscité une pluie de réactions dans les rangs de la classe politique.

C'est un mystère qui a pris fin mardi 26 novembre. Dans un entretien accordé au Monde, Anne Hidalgo a annoncé qu'elle ne se présentera pas aux élections municipales de 2026 à Paris et ne briguera donc pas de troisième mandat, après ses victoires en 2014 et 2020. La décision de la maire socialiste de Paris n'a pas manqué de faire réagir, à commencer par son équipe municipale. "Nous avons profondément transformé Paris. C’est une décennie décisive qui s’est écrite pour préparer la capitale aux enjeux climatiques. Accepter de passer la main après deux mandats est un très beau geste démocratique", a salué sur X son maire adjoint David Belliard (EELV).

Le sénateur (PCF) de Paris et coprésident du groupe communiste au Conseil de Paris, Ian Brossat, a qualifié Anne Hidalgo de "fidèle à ses engagements" et grâce à laquelle Paris est "une ville métamorphosée, unanimement saluée cet été" à l’occasion des Jeux olympiques. "Merci pour la force de ton engagement, la solidité des valeurs qui te guident et ton sens de l’éthique démocratique", a renchéri son adjoint chargé des finances et du budget, Paul Simondon (PS). Fidèle d'Anne Hidalgo, qu'il a soutenu lors de la présidentielle 2022, le maire socialiste de Montpellier, Michaël Delafosse, a mis en avant "l’immense respect" qu’il porte à la maire de la capitale "dont l’action transforme Paris de manière irréversible face aux enjeux climatiques et sociaux".

Des critiques à droite de l'échiquier politique

Reconnaissant qu’il a eu de "profonds désaccords avec Anne Hidalgo", l'ancien ministre des Transports Clément Beaune a tenu à "saluer son engagement pour Paris et son courage de femme politique". "Ne pas s’accrocher à un mandat est une qualité rare", a-t-il souligné sur X. "Paris ne s’hérite pas mais se mérite !", a de son côté taclé Pierre-Yves Bournazel, député de Paris et candidat Horizons aux municipales 2026.

"La bonne nouvelle du jour", s'est contentée d'écrire sur X Marion Maréchal, en relayant l'annonce d'Anne Hidalgo. Enfin, Maud Gatel, présidente des élus MoDem au Conseil de Paris, s'est montrée plus catégorique sur le réseau social. "La division. Jusque dans son propre camp. C’est ce qu’Anne Hidalgo a semé tout au long de son mandat", a-t-elle dénoncé.

publié le 26 novembre à 12h33, Quentin Marchal, 6Medias

Liens commerciaux