Plus qu’un mois à vivre pour le gouvernement de Michel Barnier, selon Jean-Luc Mélenchon
© Le Tellec Stephane/ABACA
Jean-Luc Mélenchon ne donne pas long feu du gouvernement de Michel Barnier : "Il va tomber entre le 15 et le 21 décembre". Un calendrier très précis justifié par le leader de La France insoumise.
Invité sur France 3 ce dimanche 17 novembre, Jean-Luc a prédit une fin proche pour le "gouvernement illégitime" mené par le Premier ministre Michel Barnier. Une fourchette située entre le 15 et le 21 décembre 2024, qui coïncide avec la fin de la séquence budgétaire, rappelle CNews, le délai constitutionnel pour se prononcer sur le projet de loi de finances est de 70 jours. Le budget pourrait ainsi se décider sans vote des Parlementaires mais par l’utilisation de l’article 49.3.
Si tel est le cas, Jean-Luc Mélenchon considère ainsi que la fin de l’exécutif est proche. Selon le chef de LFI, Michel Barnier pourrait être censuré s’il venait à utiliser cet outil démocratique, permettant de passer en force un texte, pour faire adopter son Budget pour l’année 2025.
La fin du gouvernement Barnier avant… la destitution d’Emmanuel Macron
Une fois la fin du gouvernement de Michel Barnier, Jean-Luc Mélenchon entrevoit une suite aux événements : le départ de L’Elysée d’Emmanuel Macron. "Il n’y a pas de majorité et nous ne pouvons pas voter avant juin-juillet prochain. Si nous voulons qu’il y ait des élections générales en France, il n’y a qu’une seule possibilité, c’est que le président de la République s’en aille" a-t-il analysé sur le plateau d’Un dimanche en politique.
Rejetée par l’Assemblée nationale le 2 octobre dernier, la procédure de destitution d’Emmanuel Macron semble toujours dans l’esprit de La France insoumise et de son chef : "Nous avons le devoir de demander la destitution d’Emmanuel Macron, après avoir dénoncé son coup de force anti-démocratique", a expliqué l’ancien candidat à la présidentielle.
publié le 17 novembre à 21h54, Teddy Perez, 6Medias