Jean-Luc Mélenchon futur Premier ministre ? "Je m'en sens capable", assure le fondateur de LFI
© Capture d'écran France 2
Invité du JT de 20h de France 2 mercredi 12 juin, Jean-Luc Mélenchon a donné quelques pistes sur son avenir au sein d’un gouvernement de cohabitation en cas de victoire du nouveau Front Populaire aux législatives anticipées.
Jean-Luc Mélenchon futur Premier ministre ? Le scénario en cas de victoire du nouveau Front Populaire aux élections législatives n’est pas si inconcevable pour l’insoumis. C’est ce qu’il a affirmé au JT de 20 heures sur France 2, mercredi 12 juin : "Je commence par vous dire je m’en sens capable (…) Je ne suis candidat de rien du tout, je sais quelle est ma contribution à la vie de la gauche".
Le fondateur de La France insoumise a toutefois tempéré :"on va en rester à la formule que propose Olivier Faure", qui est "c’est le groupe parlementaire le plus important qui propose". L’ancien parlementaire a également précisé qu’en cas de victoire du nouveau Front Populaire aux législatives, "il faut qu’il y ait une discussion. Proposer ne veut pas dire imposer donc… Vous devrez attendre". Pour clore ce sujet, Jean-Luc Mélenchon a bien appuyé sur cette déclaration : "Je ne m’élimine pas, mais je ne m’impose pas".
Jean-Luc Mélenchon répond aux attaques d’Emmanuel Macron
Ce mercredi, Emmanuel Macron a qualifié cette nouvelle alliance à gauche "de contre-nature" et "indécente". Sur France 2, Jean-Luc Mélenchon a rétorqué que le président de la République "vit ailleurs, sur une autre planète, dans un monde imaginaire", sans toutefois nommer explicitement le chef de l’État. "Il a raison de dissoudre (l’Assemblée nationale, NDLR), mais les conditions dans lesquelles on le fait sont catastrophiques", a-t-il analysé. "Dans quel pays du monde, les partis politiques ont trois jours pour mettre au point un programme, désigner un Premier ministre... Ça n’existe pas !", a renchéri le tribun Insoumis. Jean-Luc Mélenchon a précisé qu’au sein du nouveau Front Populaire "nous sommes d’accord sur à peu près tout (mais) nous ne sommes pas identiques".
publié le 12 juin à 21h17, Capucine Trollion, 6Medias