Politique

Vaucluse : un adjoint au maire agressé et menacé de mort, la quasi-totalité des élus de la commune démissionne

Lundi 19 juin, le maire de Lauris, dans le Vaucluse, André Rousset et 23 des 27 conseillers municipaux, ont annoncé leur démission après l’agression de l’un d’eux par un administré, comme le révèle France Bleu Vaucluse.

Les élus disent stop à la violence à leur égard. André Rousset, le maire de Lauris, dans le Vaucluse, ainsi que l'ensemble de son groupe, ont pris la décision de démissionner du conseil municipal après que Thierry Dernis, l'adjoint délégué à la Voirie, a été agressé par un habitant, rapporte France Bleu Vaucluse, lundi 19 juin.

Mardi dernier, Thierry Dernis répond à un habitant venu lui demander de l'aide après l’inondation de son habitation à la suite de gros orages qui ont sévi dans la région. Il le met en contact avec le syndicat qui s'occupe des égouts et repasse en fin de journée pour être mis au courant de l'avancée des discussions. "Il me demande de faire le constat pour son dégât des eaux, mais je lui réponds que ce n'est pas de mon ressort", raconte l'élu. Puis il l'empoigne par les vêtements, le plaque contre le mur et le menace avec son poing.

Une affaire loin d’être un cas isolé

L'adjoint s’enfuit, avant que l’homme ne le trouve, réfugié dans sa voiture et le menace. "Il s'est mis devant mon capot, et m'a dit qu'il allait me retrouver et me tuer." Pour l’édile, c’est la goutte de trop. "Il faut que ça s'arrête. Il faut qu'on respecte les élus, les gendarmes, les maîtresses d'école", a soutenu André Rousset auprès de France Bleu. Ainsi, 23 des 27 élus ont décidé de quitter leurs fonctions, des démissions qui doivent encore être acceptées par le préfet.

Les agressions d’élus arrivent fréquemment. Ce lundi 19 juin au matin, Emmanuelle Pierre-Marie, maire du 12e arrondissement de Paris, a raconté sur Twitter avoir été agressée par un motard alors qu'elle circulait à vélo samedi. Cette action n'est pas sans rappeler celle de Yannick Morez, ancien maire de de Saint-Brevin-les-Pins, qui avait décidé de démissionner après avoir été victime d'un incendie et de menaces dans le cadre d'un projet d'accueil de demandeurs d'asile dans sa commune.

publié le 19 juin à 19h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux