Vaucluse : des habitants de Piolenc intoxiqués après avoir bu l’eau du robinet
© Pixabay
Plusieurs habitants de Piolenc (Vaucluse) ont été intoxiqués après avoir consommé de l’eau du robinet. Celle-ci était trouble et avait une odeur de poisson.
Des habitants du quartier des Sables à Piolenc, près d’Avignon (Vaucluse), ont été intoxiqués par une eau polluée le week-end dernier. Vendredi 4 octobre, l’eau du robinet, supposée potable, s’est mise à couler trouble, rapporte Le Dauphiné Libéré. Elle dégageait également une odeur de poisson. Les habitants qui l’ont bue ont souffert de maux de tête, de vomissements, de diarrhées et de malaises. Certaines personnes ont même été emmenées à l’hôpital.
Une vanne mal fermée
Très rapidement informé par un habitant, le maire de la commune a joint la Société d’aménagement urbain et rural (SAUR) pour une intervention. La raison de l’incident a été découverte après celle-ci. "Le compteur d’un particulier tournait à l’envers", a expliqué le maire. Une vanne mal fermée a conduit de l’eau d’arrosage, issue du Rhône, directement dans le réseau d’eau potable de Piolenc. L’eau a été contaminée à cause d’”une installation d’un particulier ne répondant pas aux normes”, a constaté la SAUR.
Tout est revenu à la normale lundi 7 octobre et la fin de la restriction de la consommation d’eau potable a été levée. L’eau a, en effet, été purgée, chlorée et des prélèvements d’eau ont été réalisés par l’Agence régionale de santé. Certains habitants pensent cependant porter plainte contre le particulier responsable de cette mésaventure.
publié le 9 octobre à 16h44, Lilian Moy, 6Medias