Pour protester contre la baisse du budget des petites communes, un maire breton présente sa démission
© ANDBZ/ABACA
Le maire de Plussulien (Côtes d’Armor) a pris la décision de démissionner. Il se dit fatigué après les multiples économies voulues par l’État, notamment dans l’Éducation et la Santé, rapporte France 3.
Il en avait ras-le-bol. Très en colère après les multiples économies annoncées par le gouvernement dans les domaines de l’Éducation ou encore la Santé, le maire de Plussulien (Côtes-d'Armor), Gilles Thomas, a tout simplement décidé de démissionner. La fermeture en septembre de l’une des deux classes de son école a été la goutte de trop, rapporte France 3, mardi 15 octobre. Il était maire de la commune depuis 17 ans.
La fermeture du collège le plus proche de la commune avait déjà provoqué la colère des habitants et des élus de la zone. "On demande à un seul enseignant d’assumer sur une seule classe 5 niveaux, du CP au CM2, avec 24 élèves. Mettez-vous à la place des parents. Il y a eu des manifestations, des rencontres avec le directeur académique, et cela n’a rien changé. J’ai donc pris la décision d’arrêter", a expliqué Gilles Thomas. Il a donc remis sa démission au préfet.
Six conseillers municipaux et adjoints ont aussi démissionné
"Plus personne ne nous entend. Il y a certainement des économies à faire, mais quand on parle de baisse de budget pour l’éducation, la santé, c’est inacceptable. On est dans des petits territoires qui vont mourir. Je ne veux pas cautionner ce qu’on nous demande de faire, donc j’arrête. Et ce n'est pas de gaieté de cœur", a-t-il déploré.
Six conseillers municipaux et adjoints ont également démissionné. Gilles Thomas s’inquiète du sort de plusieurs autres territoires. "Dans d'autres communes, d'autres élus expriment la même lassitude. Je pense qu’aux futures 'municipales' en 2026, pour susciter des vocations, cela va être très compliqué."
publié le 15 octobre à 20h10, Lilian Moy, 6Medias