Politique

Législatives : Benoît Payan, Grégory Doucet… plus de 270 élus locaux appellent à faire barrage à l'extrême droite

© ABACA - Grégory Doucet, Jeanne Barseghian et Benoît Payan.

Plusieurs dizaines d'élus locaux, maires et conseillers municipaux, ont signé une tribune lancée par Oxfam, et relayée jeudi 4 juillet par France Bleu. Ils appellent leurs administrés à ne pas accorder une seule voix à l'extrême droite dimanche, au second tour des élections législatives.

"Le risque d’une extrême droite au pouvoir en France est majeur." Plus de 270 élus locaux – maires, adjoints, conseillers municipaux et départementaux, sénateurs et députés – ont déjà signé la tribune politique d'Oxfam France, que dirige Cécile Duflot, ancienne ministre du Logement et ex-députée écologiste. Tous appellent à un "barrage républicain face à la menace de l'extrême droite", qui est "aux portes du pouvoir". Cette tribune, relayée par France Bleu, est titrée ainsi : "Sur nos territoires : pas une voix pour l’extrême droite !"

Expliquant avoir "reçu les résultats du premier tour des élections législatives anticipées comme un coup de semonce", les signataires – parmi lesquels on retrouve le maire de Marseille Benoît Payan, celui de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol, de Lyon Grégory Doucet, la maire de Strasbourg Jeanne Barseghian ou encore celle de Rennes Nathalie Appéré – indiquent ne pas pouvoir se "résoudre à ce basculement vers le cynisme et le démantèlement du modèle social français".

Les menaces d'un gouvernement d'extrême droite

Selon eux, la victoire du Rassemblement national et de ses alliés le 7 juillet "menacerait le travail de fond" mené dans les communes et qui "se construit inconditionnellement avec chaque citoyen". Les élus locaux prennent en exemple les "échecs cuisants" des gouvernements d'extrême droite à travers le monde, qui, estiment-ils, ont restreint les libertés des peuples. Pour eux, permettre à ces idées d'être mises en application ferait peser un grand danger sur la France. Ce qu'ils résument ainsi : "Réduction des libertés, fin du droit à l’IVG, rétrécissement de l’espace d’expression publique…"

Alors, en dépit des "désaccords politiques" que tous ces élus peuvent avoir, ils se sont tous alignés sur cette tribune pour appeler au barrage de l'extrême droite. "Nous ne transigerons jamais avec les valeurs de la République."

publié le 4 juillet à 13h53, Maeliss Innocenti, 6Medias

Liens commerciaux