Scandale financier en Auvergne-Rhône-Alpes : le PNF saisi pour une étude d’opinion sur Wauquiez
© Joly Victor/ABACA
En pleine campagne des élections régionales de 2021, une étude d’opinion "problématique" aurait été commandée par la région Auvergne-Rhône-Alpes sur Laurent Wauquiez. Le parti socialiste d’opposition a saisi le Parquet national financier.
Le scandale continue de grossir. Selon le rapport fuité de la Chambre régionale des Comptes (CRC), la région Auvergne-Rhône-Alpes aurait financé une étude d’opinion sur Laurent Wauquiez en 2021 alors qu’il faisait campagne pour sa réélection à la tête de la région, rapporte Lyon Capitale. Le groupe d’opposition socialiste a effectué un signalement auprès du Parquet national financier (PNF).
"On n'a pas concouru à l'élection régionale avec les mêmes armes. Il disposait des moyens quasi illimités de la collectivité", dénonce Johann Cena, vice-président du groupe régional, cité dans Le Figaro, qui dénonce sur X une dépense "illégale". La cheffe de file Najat Vallaud-Belkacem estime que le rapport du CRC jette "une lumière blafarde sur la supposée égalité des chances des candidats devant les électeurs".
Une étude "problématique"
Pour 6 000 euros, la région aurait en effet payé la société d’études Mediascopie pour analyser "en temps réel" l’impact des interviews de Laurent Wauquiez sur BFMTV en mars 2021. Pour les auditeurs régionaux, cette étude est "problématique” : elle a permis à l’équipe de campagne "d'affiner les propos du candidat en fonction des réactions d'un groupe politique donné". Cela présente un "intérêt politique personnel pour l’intéressé, mais pas nécessairement un intérêt public local", ajoutent-ils.
La région, elle, assure que le rapport ne fait état d'"aucune irrégularité" et se dit "extrêmement sereine", malgré le signalement au PNF.
Le rapport a déjà mis en cause Laurent Wauquiez pour des dîners coûteux. Lyon Capitale rappelle également que le PNF s’intéresse aussi à de possibles emplois fictifs de chargés de mission au sein du Conseil régional.
publié le 21 août à 13h20, Alexis Gail, 6 Medias