Politique

Laurent Wauquiez annonce sa démission de la présidence d’Auvergne-Rhône-Alpes

© Federico Pestellini / Panoramic

Vendredi 23 août, Laurent Wauquiez a annoncé son départ de la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Il restera néanmoins conseiller régional. Une nouvelle présidence sera élue mercredi 5 septembre lors d’une assemblée plénière.

Laurent Wauquiez quitte la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes. La nouvelle a été communiquée vendredi 23 août, relaie BFM Lyon. Cette décision intervient "en vertu de la loi sur le non cumul des mandats après son élection en tant que député de la 1re circonscription de Haute-Loire", précise la région. Laurent Wauquiez en était le président depuis le 4 janvier 2016. Son mandat aura ainsi duré 8 ans.

Il restera néanmoins conseiller régional. Son exécutif démissionne également et une nouvelle assemblée plénière aura lieu mercredi 5 septembre. Elle désignera le ou la nouvelle présidente de la région et les vice-présidents. En attendant, les affaires courantes de la région seront gérées, comme le stipule la loi, par Stéphanie Pernod, la première vice-présidente d’Auvergne-Rhône-Alpes, souligne France 3.

Laurent Wauquiez refuse "une coalition gouvernementale"

En tant que président de la Droite républicaine à l’Assemblée nationale, Laurent Wauquiez a rencontré Emmanuel Macron vendredi à l’Élysée. Le chef de l’État organise des consultations avec les chefs des différents partis politiques avant d’annoncer entre lundi et mercredi le nouveau locataire de Matignon. Après son entrevue avec le Président, Laurent Wauquiez a déclaré que "nous (LR, NDLR) ne croyons pas à ce système de coalition gouvernementale". Et d’ajouter : "nous ferons barrage à la France Insoumise", car ils sont "dangereux pour la République". Par ailleurs, il a déclaré que les députés LR voteront "immédiatement une motion de censure" contre un gouvernement avec des ministres LFI.

publié le 23 août à 18h33, Capucine Trollion, 6Medias

Liens commerciaux