Laurent Wauquiez devient président du groupe LR à l'Assemblée, et rejette une coalition gouvernementale
© Blondet Eliot/ABACA - Laurent Wauquiez a été élu président du groupe LR à l'Assemblée nationale.
Fraîchement élu député en Haute-Loire à l'occasion des élections législatives anticipées, Laurent Wauquiez a été élu à la tête du groupe Les Républicains à l'Assemblée nationale, rapporte Le Figaro. Le groupe devrait par ailleurs changer de nom et être rebaptisé "La Droite républicaine".
Laurent Wauquiez reprend du service à un poste clé de l'Assemblée nationale. Élu en Haute-Loire à l'occasion des élections législatives anticipées, l'ancien-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, a été élu mercredi 10 juillet à la tête du groupe Les Républicains dans l'hémicycle, rapporte Le Figaro. Seul candidat, il a recueilli 34 voix sur une quarantaine d'élus du groupe présents.
Selon nos confrères de Franceinfo, le groupe LR devrait par ailleurs changer de nom et être rebaptisé "La Droite républicaine". Devant les parlementaires, Laurent Wauquiez a affirmé que leur groupe sera "une force positive" qui élaborera un "pacte législatif" centré sur "la revalorisation de la France qui travaille". Le président de groupe a également précisé qu'il ne participerait pas à des coalitions gouvernementales. "La droite républicaine s'opposera à tout gouvernement issu du Front populaire et tout gouvernement qui comporterait des ministres de La France insoumise fera l'objet d'un vote d'une motion de censure", a-t-il ajouté.
Boris Vallaud réélu président du groupe PS, Marc Fesneau à la tête du groupe MoDem
Du côté du Parti socialiste (PS), Boris Vallaud a également été réélu à la tête du groupe parlementaire, à l'unanimité des suffrages. Sa formation politique a été l'une des grandes gagnantes des élections législatives puisqu'elle a plus doublé son nombre de députés, passant de 31 élus à 69 depuis le 7 juillet.
Le ministre de l’Agriculture, Marc Fesneau, a également été élu mercredi 10 juillet à la tête du groupe des députés MoDem à l’Assemblée, comme le rapporte Le Monde. Il a recueilli vingt voix sur trente-cinq, l’ancien président Jean-Paul Mattei en obtenant quatorze, selon un député du groupe.
publié le 10 juillet à 17h30, Quentin Marchal, 6Medias