Élu député, Laurent Wauquiez démisionne de la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
© Jumeau Alexis/ABACA - Laurent Wauquiez.
Laurent Wauquiez a démissionné de son poste de président de la région Auvergne-Rhône-Alpes vendredi 23 août, en raison de son élection en tant que député, rapporte France Bleu. L'occasion de tourner la page de sa présidence pour les élus Écologistes.
La région "va enfin pouvoir respirer", témoignent les élus du groupe Écologiste. En Auvergne-Rhône-Alpes, l'ancien président du parti Les Républicains Laurent Wauquiez quitte son poste de président de région, vendredi 23 août. Une démission qui intervient "en vertu de la loi sur le non cumul des mandats après son élection en tant que député de la 1re circonscription de Haute-Loire", précise le conseil régional dans un communiqué.
Dîners et "casseroles" de Laurent Wauquiez
Cécile Michel, conseillère régionale du Rhône et co-présidente du groupe des Écologistes, revient dans un communiqué de presse sur les affaires qui ont entaché le mandat de l'homme du Puy-en-Velay. "Cette démission ne permettra pas de tirer un trait sur toutes les casseroles qui ont accompagné le mandat de Laurent Wauquiez, notamment les révélations faites cet été suite à la fuite du rapport de la Chambre Régionale des Comptes, qui ont mis en lumière des dysfonctionnements graves."
Pour Maxime Meyer, conseiller régional et co-président du groupe : "Nous entrons maintenant dans une nouvelle séquence, avec l’annonce d’une nouvelle présidence pour début septembre", a-t-il annoncé.
Mis en cause pour des repas fastueux aux frais de la région, les dîners des sommets, révélés par Mediapart, Laurent Wauquiez était au cœur d'une enquête du parquet pour favoritisme, recel de favoritisme et détournement de fonds publics.
publié le 24 août à 13h02, Gabriel Gadré, 6Médias