Auvergne-Rhône-Alpes : les frais de communication sous la présidence Wauquiez, dans le viseur de la Chambre régionale des Comptes
© Julien Reynaud/APS-Medias/ABACA
Un rapport de la Chambre régionale des comptes d'Auvergne-Rhône-Alpes épingle les dépenses de communication organisées "autour de la personne de Laurent Wauquiez", alors candidat potentiel de la droite à la présidentielle en 2022.
Jeudi 10 octobre, comme le relaie Le Figaro, la Chambre régionale des comptes (CRC) d'Auvergne-Rhône-Alpes a présenté en assemblée plénière un rapport qui étrille les dépenses de communication déployées alors que Laurent Wauquiez était président de la collectivité, avec un focus particulier sur 2021-2022. Avant d'être rendu public, ce rapport avait fait l'objet, ces derniers mois, de plusieurs fuites selon lesquelles étaient épinglés de nombreux faits problématiques, comprenant des repas dispendieux ou encore un manque fréquent de transparence. Après la dissolution de l'Assemblée nationale cet été, Laurent Wauquiez a été réélu député, quittant la présidence de région conformément aux règles de non-cumul des mandats. Assurant qu'il n'était pas au courant du montant de ces dépenses, il avait alors promis qu'il rembourserait "les sommes excessives".
L'opposition demande le remboursement de 206 568,50 euros
Le rapport pointe également une communication axée "sur la personne" de Laurent Wauquiez alors potentiel candidat de la droite à la présidentielle de 2022. Pour la CRC, cet "amalgame" "peut mener à engager des dépenses qui ne sont pas uniquement motivées par des logiques institutionnelles". Le rapport pointe aussi des frais de restauration "en augmentation significative en 2022" avec une enveloppe de 77 180 euros contre 22 718 euros en 2019. Quinze repas sont mentionnés, dont deux dîners avec l'écrivain Michel Houellebecq pour 1248 euros et 900 euros, un déjeuner pour six personnes dont trois journalistes de Valeurs actuelles, pour un montant sur lequel personne ne parvient à s'accorder (5100 euros selon la CRC, moins de 2000 euros selon la région). La CRC évoque également le Dîner des sommets en juin 2022, organisé aux frais de la région avec une centaine d'invités, qui fait l'objet d'une enquête du parquet national financier.
Autre point litigieux : l'achat d'études d'opinion "à connotation politique", à laquelle la CRC demande de mettre un terme. Dans son viseur, une étude réalisée après une intervention de Laurent Wauquiez sur BFMTV en mars 2021 pendant la campagne des élections régionales. Cette enquête "porte sur l'image du président du conseil régional" et "présente un intérêt politique personnel pour l'intéressé, mais pas nécessairement un intérêt public local" souligne le rapport. Ce point, rappelle Le Figaro, a fait l'objet d'un signalement à la justice de la part du groupe d'opposition socialiste.
Fabrice Pannekoucke (LR), qui préside désormais la région, assure de son côté que "moins de 5% des dépenses de communication mettent en avant le président de région". Par communiqué, la collectivité note que la CRC ne relève "aucune illégalité dans le fonctionnement" et conteste les remarques sur les études à connotation politique et les repas d'affaires. Elle estime que le rapport comporte des "erreurs manifestes d'analyse" et des "erreurs juridiques et matérielles" sur certains points.
L'opposition régionale a réagi, par la voix notamment du vice-président du groupe socialiste, Johann Cesa : "Malgré notre demande, le nouveau président a refusé que le rapport de la CRC fasse l'objet d'une délibération" en séance plénière avec en tout et pour tout, deux minutes de débat accordées sur ce sujet précis. Le groupe socialiste a annoncé déposer "un amendement pour que Wauquiez rende les 206 568,50 euros qu'il doit à la collectivité".
publié le 10 octobre à 16h31, Sabrina Guintini, 6Médias