Politique

Sandrine Rousseau propose une suspension du travail parlementaire de la Nupes

© Lafargue Raphael/ABACA

La député écologiste Sandrine Rousseau a demandé la suspension du travail parlementaire de la Nupes le temps que les différents acteurs de l’alliance discutent et mettent au clair leurs positions.

Après les polémiques sur les propos choisis par la direction des Insoumis, de ne pas qualifier le Hamas d’organisation "terroriste", la députée EELV Sandrine Rousseau aurait proposé la suspension temporaire du travail parlementaire de la Nupes, rapporte Le Parisien ce mercredi 11 octobre. Selon elle, cette polémique est l’illustration d'"un problème de fonctionnement" au sein de l’alliance de gauche. Les députés socialistes avaient déjà décidé, mardi 10 octobre, de suspendre leur participation à la préparation d’un contre-budget de la Nupes, qui devait être présenté le 17 octobre.

"Moi qui suis pourtant très portée sur l’union, ma proposition serait de mettre sur pause du travail parlementaire jusqu’à ce qu’il y ait une discussion entre les chefs de parti de la Nupes. Il y a un truc à poser", a-t-elle déclaré.

Elle veut que l’alliance se poursuive

Un rendez-vous hebdomadaire entre les responsables des partis de la Nupes existait mais il est quasiment à l’arrêt depuis les dissensions du mois de mai sur les prochaines élections européennes. Sandrine Rousseau veut ainsi "créer un cadre de discussion", afin que les membres de la Nupes "se tapent dessus à huis clos et se mettent d’accord".

La députée précise bien qu’elle n’est pas "pour la mort de la Nupes" et que "cette suspension doit permettre sa poursuite". Fabien Roussel expliqué, ce mercredi, sur France Bleu Nord, qu’il souhaitait organiser un débat au sein du PCF pour savoir s’il fallait rester membre de la Nupes alors que certaines voix s’élèvent au PS pour quitter l’alliance. "Pour moi il est évident qu’il faut que la Nupes perdure mais dans les conditions actuelles, ce n’est plus possible", a prévenu Sandrine Rousseau.

publié le 11 octobre à 22h37, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux