Politique

Sabotage sur le réseau SNCF : ce lundi, "tous les trains circuleront normalement", assure le ministre des transports

© Xinhua/ABACA - Gare Montparnasse

De passage sur RTL lundi 29 juillet, Patrice Vergriete, ministre des Transports démissionnaire, a annoncé que les trains circulent de nouveau normalement sur le réseau SNCF. Il en a également profité pour annoncer le coût de ces actes de sabotage.

Trois actes de sabotage ciblés sur trois postes d'aiguillage, incendies, câbles coupés, l'opération d'attaque massive sur le réseau a fortement perturbé le trafic des trains vendredi 26. Revenu peu à peu de cette attaque, le réseau de trains "a repris normalement", assure Patrice Vergriete, le ministre des Transports démissionnaire, sur l'antenne de RTL.

100 000 voyageurs impactés

Selon le ministre, cette attaque contre le réseau TGV a directement impacté "100 000 voyageurs", explique-t-il, en partie à cause de multiples "annulations de trains". Se voulant rassurant, le ministre démissionnaire a rappelé que la SNCF s'était engagée à rembourser les billets des personnes qui n'avaient pas pu prendre leur train. Patrice Vergriete a d'ailleurs balayé l'idée d'augmenter le prix des futurs billets en guise de compensation : "il est hors de question que cela puisse avoir un impact sur le prix futur des billets", a-t-il précisé.

Il a également indiqué que le coût de ce sabotage va "très probablement" se chiffrer en millions d'euros entre "les pertes commerciales" et "les dépenses de réparation". Le Parquet de Paris a par ailleurs ouvert une enquête pour détérioration de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation.

publié le 29 juillet à 10h50, Gabriel Gadré, 6Médias

Liens commerciaux