Politique

Wauquiez aurait trouvé un compromis pour revaloriser toutes les retraites de "la moitié de l’inflation" au 1ᵉʳ janvier

© Eliot Blondet/ABACAPRESS.COM

Les retraites pourraient être revalorisées de la moitié de l’inflation au 1ᵉʳ janvier. Les plus petites retraites seraient "protégées intégralement de l’inflation" six mois plus tard.

Les négociations autour des retraites continuent. Cette fois-ci, ce n’est pas en rapport avec la réforme des retraites, mais avec l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi 11 novembre, Laurent Wauquiez a assuré avoir trouvé un compromis avec le gouvernement Barnier pour que "toutes les retraites" soient revalorisées "de la moitié de l’inflation" au 1ᵉʳ janvier 2025, rapporte Le Figaro.

Cette indexation était déjà prévue, mais le gouvernement avait proposé de la décaler intégralement au 1ᵉʳ juillet dans le cadre de l’examen du projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Cette mesure aurait permis 4 milliards d’euros d’économie, alors que le gouvernement cherchait désespérément à limiter ces dépenses. Mais toucher aux retraites n’a pas plu à l’Assemblée, y compris au sein de la coalition Barnier.

Les plus petites retraites totalement indexées sur l’inflation

Mais certains ne peuvent pas se permettre de voir leur retraite qu’à moitié revalorisée. Alors, le président du groupe Droite Républicaine à l’Assemblée a proposé une seconde revalorisation au 1ᵉʳ juillet "pour les retraites les plus modestes", afin de "les protéger intégralement de l’inflation", a-t-il annoncé au JT de TF1. Seules les retraites "en dessous du SMIC" seraient alors concernées. "Pour une retraitée, aide-soignante, qui touche 1000 euros de retraite par mois (...) ça va représenter un gain sur l'année de 200 euros", explique le député. Cela coûterait, selon lui, "entre 500 millions et 1 milliard » d’euros qu’il compte trouver dans la rationalisation de la « bureaucratie administrative". Interrogé à ce sujet au micro de France 2, le ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, explique que toutes les pensions de retraites devraient être revalorisées d’environ 0,9%. Il estime le coût de cette opération entre 500 et 800 millions d’euros "en fonction de la réalité de l’inflation".

Le projet de loi n’ayant pas pu être entièrement débattu à l’Assemblée à temps, il va être examiné au Sénat à partir de mercredi. Un sénateur LR a d’ores et déjà promis qu’un amendement serait déposé en ce sens à la chambre haute. Le projet de loi sera de retour à l’Assemblée du 18 au 23 novembre.

publié le 12 novembre à 07h20, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux