France

Sabotage sur le réseau SNCF : un retour à la normale attendu pour lundi

© Linsale Kelly/BePress/ABACA

Si des perturbations pourraient encore être observées dimanche 28 juillet, le trafic ferroviaire pourrait revenir à la normale lundi, selon Le Monde.

Le trafic pourrait de nouveau être perturbé sur les lignes de chemins de fer dimanche 28 juillet à cause du sabotage subi par la SNCF en amont de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, vendredi. D'après le ministre délégué chargé des Transports démissionnaire, Patrice Vergriete, "le retour à la normale est prévu complètement pour lundi". Selon les informations publiées par Le Monde, sur les lignes reliant la Bretagne et le Sud-Ouest de la France, neuf TGV sur dix pourraient circuler à partir de dimanche après-midi.

À l'inverse, les dégâts causés sur la ligne Nord demanderaient des "réparations plus importantes". Ainsi, des perturbations et des retards pourraient être attendus pour les voyageurs et les vacanciers empruntant cet axe. À l'Est, en revanche, la circulation aurait déjà repris son cours dans des conditions normales.

"Leur travail acharné a porté ses fruits"

Si l'attaque massive sur le réseau TGV n'a pas encore été revendiquée, elle a particulièrement affecté les départs en vacances des Français ainsi que leurs trajets, notamment à la gare de Montparnasse, à Paris. D'après Patrice Vergriete, "sur les 800 000 voyageurs qui devaient voyager ce week-end, huit sur dix auront eu un train". Le ministre démissionnaire a également salué l'importante mobilisation des cheminots depuis les sabotages, relaie Le Monde. Des propos soutenus par le patron de la compagnie ferroviaire, Jean-Pierre Farandou. "Leur travail acharné a porté ses fruits puisque ce matin nous avons eu la bonne nouvelle d'avoir retrouvé un service normal sur l'Est de la France".

Les cheminots ont achevé les réparations des lignes à grande vitesse endommagées par des actes de vandalisme. Dans un communiqué relayé par BFMTV ce dimanche 28 juillet, la SNCF a annoncé que ces lignes sont désormais opérationnelles. "Grâce à l'engagement exceptionnel des agents de SNCF Réseau, qui ont travaillé sans relâche depuis vendredi matin, les travaux de réparation sont désormais entièrement terminés sur toutes les lignes à grande vitesse affectées par les actes de sabotage", a déclaré la SNCF.

publié le 28 juillet à 08h00, Angéline Da Costa, 6Médias

Liens commerciaux