Politique

Sexisme au PS : Olivier Faure présente ses excuses à Marine Tondelier

© Alain Apaydin/ABACAPRESS.COM

Une déclaration anonyme d’un soutien de François Hollande a choqué le premier secrétaire du PS. Il a tenu des propos qualifiés de "sexistes" à l’encontre de Marine Tondelier.

La gauche se prépare pour 2027 et c’est déjà la guerre. Le prochain congrès du PS devrait se tenir début 2025, bien que la date ne soit pas connue pour le moment, et permettra de désigner son prochain secrétaire général. Alors qu’une partie du PS, soutenant Olivier Faure, milite pour une alliance des gauches, bien que rien ne soit encore sûr concernant LFI, d’autres pensent que le parti pourra réussir seul au vu des bons scores faits aux européennes et aux législatives. De plus, le retour de François Hollande en politique, en tant que député à l’Assemblée, fait espérer certains fidèles.

On assiste donc à une guerre fratricide entre les soutiens d’Olivier Faure et ceux de François Hollande. L’un de ces derniers a donné une interview anonyme à Libération, lundi 11 novembre, dans laquelle il tacle Marine Tondelier d’une manière qualifiée de "sexiste" par Olivier Faure.

Les Verts seraient la porte ouverte aux Insoumis

Parce que, toujours selon ce soutien anonyme de l’ancien président, une alliance avec les Verts ouvrirait la possibilité aux Insoumis d’en faire partie, ce qui est inenvisageable pour bon nombre de membres du PS après l’échec de la NUPES et les désaccords au sein du NFP. "Tondelier fait le boulot pour LFI, elle a une veste verte mais ses sous-vêtements sont rouges", attaque cette même personne dans les colonnes de Libération.

Une attaque plus que déplacée, si ce n’est ouvertement sexiste, à laquelle Olivier Faure n’a pas tardé à réagir sur X : "Le courageux anonyme pourra trouver sa place au Panthéon du sexisme. Pas de ça au Parti socialiste qui est un parti qui a fait du féminisme son combat", écrit le premier secrétaire du PS, ajoutant : "Chère Marine Tondelier, mes excuses pour ces propos parfaitement inappropriés que rien n’excuse."

La cheffe des Verts a également réagi à cette attaque sur X : "Je ne savais pas que les débats internes au NFP tourneraient un jour autour de la supposée couleur de mes sous-vêtements." En plus de la forme "sexiste", la cheffe de file des Verts dénonce un propos qui "n’a aucun sens". "Les Écologistes sont Écologistes. Ils ne se déterminent ni par rapport à la France insoumise, ni par rapport au Parti socialiste", explique-t-elle, ajoutant que les écologistes défendent "une candidature unique pour 2027, pas juste pour éviter le pire mais pour proposer aux Français le meilleur. Pour améliorer leur quotidien et pour protéger leurs lendemains. Cela ne fait pas vraiment de nous un parti 'qui fait le boulot au service de la FI'. Ni un parti 'au service de François Hollande', certes."

publié le 12 novembre à 11h10, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias

Liens commerciaux