Brevet, bac... La ministre de l’Education annonce des mesures qui vont réorganiser l’école
© Raphael Lafargue/ABACAPRESS.COM
Brevet obligatoire, groupes de besoins, plus de CPE et surveillants, heures d’études supplémentaires, épreuve anticipée de maths en première… La ministre de l’Éducation nationale fait une série d’annonces qui vont réorganiser l’école dans les prochaines années, de la primaire au lycée.
L’organisation de l’école devrait bientôt changer. La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, va présenter, mardi 12 novembre, une série de mesures pour l’acte 2 du "choc des savoirs", qui devraient permettre de relever le niveau des élèves, rapporte BFMTV.
Tout d’abord, la ministre souhaite rendre l’obtention du brevet des collèges obligatoire pour passer en seconde. Actuellement, les élèves de 3ᵉ qui n’obtiennent pas le brevet (13 % pour la session 2024) mais qui ont une moyenne suffisante peuvent entrer au lycée. La ministre veut que cette obligation soit mise en place pour la promotion 2027, soit pour les élèves actuellement en 5ᵉ. En cas d’échec, les élèves seront redirigés vers un CAP, en prépa seconde au lycée ou "pourront refaire une troisième", explique la ministre au micro de BFM-RMC. "L'idée est d'avoir un vrai diplôme", poursuit-elle. La session 2026 du brevet, soit pour les élèves aujourd’hui en 4ᵉ, sera également plus difficile. Alors que les élèves sont évalués à parts égales au contrôle continu et aux épreuves, ils le seront à 60-40 % en faveur des épreuves finales.
Plus d’accompagnement en mathématiques et en français
Ensuite, les "groupes de besoins" seront étendus aux élèves de 4ᵉ et de 3ᵉ à raison d’une heure par semaine, en alternance français-mathématiques. Le but est de faire monter le niveau des élèves dans ces deux matières en préparation du brevet. De plus, les résultats des évaluations nationales en 4ᵉ en français en 2024 sont en recul par rapport à ceux de 2023. La moitié des élèves de 4ᵉ et de 3ᵉ se verront également proposer une heure d’étude par semaine pour faire leurs devoirs, encadrés par un professeur. Le nombre de stages de réussite qui ont lieu pendant les vacances scolaires devrait être multiplié par deux.
Enfin, une épreuve anticipée de mathématiques serait mise en place dès 2026 pour les élèves de première, à l’image de l’épreuve de français. Le but de cette mesure serait de redonner une place privilégiée à cette matière, bien que les coefficients soient encore à déterminer. ""Nos deux fondamentaux, maths et français, seront évalués de la même manière en première", explique enfin la ministre.
publié le 12 novembre à 07h59, Philippine Rouviere Flamand, 6Medias